Hippisme

Quinté. Le Prix du Bourbonnais ce dimanche 11 décembre 2022 à Vincennes.

Publié

le

Direction Vincennes ce dimanche 11 décembre 2022 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix du Bourbonnais devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 120 000€.

Dans cette épreuve, avec un compte en banque avoisinant les 800.000 €, Callmethebreeze (9) n’était visiblement pas à l’aise, dernièrement pour sa première sortie au trot monté. Il avait bien tenu sa partie, cet été à Enghien, dans le Prix Jean-Luc Lagardère, alors qu’il était pieds nus. Il aborde pour la première fois les 2.850 mètres de la grande piste en étant ferré. Seule l’habilité de son entraîneur incite à la méfiance.

Les confidences de Geny

Thierry Duvaldestin: Oracle Tile (1) a de la tenue mais le problème avec lui, c’est qu’il a été troisième d’un groupe I au mois d’août en Suède, ce qui limite énormément le choix des engagements cet hiver. Je cours cette épreuve pour le découvrir un peu. Dans ce Prix du Bourbonnais, il faut simplement le regarder.

Christian Bigeon: Hip Hop Haufor (2) a échappé la veille du « Doynel de Saint-Quentin », et a fait plusieurs kilomètres en liberté. J’ai préféré le déclarer non-partant. Tout est rentré dans l’ordre et il a bien travaillé, cette semaine. Maintenant qu’il est qualifié pour l’Amérique, je vais me montrer moins offensif, d’autant qu’il a le « Ténor de Baune » pour objectif. Mais, s’il se fait ramener, il devrait jouer les premiers rôles.

Thomas Chalon: On a opté pour cet engagement avec Gala Téjy (3) plutôt que de le présenter dans le Prix Jean Boillereau en seconde ligne jeudi. Il a bien tenu sa partie dans le Prix de Bretagne. Je le trouve sur la montante depuis, plus tonique. Il a envie de courir. Si cela se passe mal, il a un autre engagement en tête la semaine prochaine. Il va essayer d’accrocher une petite place en fin de combinaison.

Jean-Michel Bazire: Beads (4) est à l’entraînement chez moi depuis moins de trois semaines. Il effectue une rentrée mais paraît bien de condition. À l’entraînement, on sent qu’il possède du moteur. Par contre, c’est plutôt au niveau de la cadence qu’il faudra se montrer vigilant. C’est une première à Vincennes. On va en savoir plus après l’épreuve.

Benoît Robin: Bien que rétrogradé, Hussard du Landret (5) avait réalisé une grande performance dans le Prix de Bretagne. J’ai pu le préparer sans encombre pour cette nouvelle tentative de qualification. Il a très bien travaillé, ce jeudi matin à Grosbois. Dimanche, le lot est encore plus relevé et il faudra bénéficier d’un bon déroulement de course, mais je reste confiant pour terminer dans les trois premiers. C’est jouable !

Jean-Michel Baudouin: On suit le programme établi. Hirondelle Sibey (6) a gagné la finale régionale des 5 ans de Nantes de bonne manière, sans que Gabi n’utilise les artifices. La jument est sur la montante. Louis s’en occupe au quotidien à la campagne. Il sera son partenaire. C’est aussi une belle récompense pour lui. Je la présente avec des ambitions. Elle vient de trotter 1’13’5. On va viser le podium. Décoloration (7) ‘a pu répondre présente dans le Prix de Bretagne. Je ne l’ai pas travaillé assez fort avant la première « qualif ». Elle avait bien fait dans les « Cévennes » et j’ai voulu l’amener sur la fraîcheur. Or, elle a besoin de travailler de façon intense. J’ai rectifié le tir depuis à l’entraînement. Elle sera munie d’oeillères plates comme lors de sa victoire estivale à Enghien. J’attends un rachat.

Benjamin Rochard: Violetto Jet (8) s’est montré fautif peu après la sortie du premier tournant, où tout le monde voulait prendre sa place. Il n’a pas eu ses aises alors qu’il se montrait très tendu. Il était muni d’un bonnet fermé pour la première fois. Il ne devrait pas l’avoir dimanche. Il a effectué un tour de piste correct derrière. Le but est de lui donner un parcours propre pour essayer de prendre une place.

Jean-Michel Bazire: Zarenne Fas (10) est parti au galop dans le Prix de Bretagne. Derrière, il ne m’a pas montré grand-chose. Depuis, il paraît bien à l’entraînement. Il va falloir qu’il se passe quelque-chose en compétition, sinon il risque fort de me lasser. Hooker Berry (12) a été un peu malade à l’issue du Prix de Bretagne. Il a fait du léger après cette tentative. Depuis, tout est rentré dans l’ordre. Il retrouve les meilleurs. On le connaît bien, il lui faut un déroulement de course limpide pour qu’il place sa pointe de vitesse au bon moment. Tout sera une question de parcours. Il peut se placer.

Thierry Duvaldestin: J’ai beaucoup aimé sa dernière prestation dans le Prix de Bretagne, où Flamme du Goutier (13) a bien fini. Elle ne sera encore que plaquée devant et le lot est très relevé. Cela dit, elle est très bien. Elle sera drivée dans la même optique, en attendant pour venir finir. Elle peut à nouveau rentrer dans le quinté gagnant, en fin de combinaison.

Sylvain Roger: En dernier lieu, vu le train imposé par les chevaux de tête, c’était très compliqué de revenir des cinquante mètres pour Délia du Pommereux (14). A mi-ligne d’en face, elle était déjà fatiguée. On a intensifié le travail et elle est montée en condition. Cela dit, elle ne va pas encore être prête. De toute façon, comme elle a des périodes de forme assez courtes, il faut viser juste avec elle.

Richard Westerink: Etonnant (15) a un peu toussé avant le Prix de Bretagne. Rien de grave mais j’ai préféré ne pas courir. Il a du travail derrière lui et il me paraît très bien. Il peut juste manquer d’un peu de rythme mais il n’est pas loin d’être à 100%. Il sera ferré mais il n’a jamais été diminué ainsi (ndlr victoire dans les « Ducs » 2022). Il sera pieds nus dans l’Amérique et le « France ». Il a sa place sur le podium.

Matthieu Abrivard: Vivid Wise As (16) retrouve Vincennes, son jardin préféré. Il va recourir à la volte avant le Prix d’Amérique.. C’est important et aussi l’occasion de prendre un peu de risque au départ. Je ne crains pas du tout de le revoir sur les 2.700 mètres. Il allie tenue et dureté. Il sera déferré des quatre pieds. Il va faire de son mieux et jouer sa carte à fond face à Etonnant, son grand rival.

Une synthèse: 2-16-15-12-5-13-7-6 La synthèse de la presse:15 – 2 – 16 – 12 – 9 – 4 – 5 – 10

Equidia: 16-15-13-6-12-2-5-10
Europe1 : 2-16-12-15-5-12-6-13
Le Parisien :15-16-13-5-12-2-7-11
L’Alsace :16-15-13-6-12-2-5-10
Paris Turf :12-2-16-10-5-15-4-13
RTL:16-12-2-13-15-5-6-10

Les + vus

Quitter la version mobile