VEGEPOLYS à Angers signe un partenariat avec le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

Publié

le

Angers – Rapprochement avec l’UC Davis Californie, mission exploratoire au Mexique et en Californie, mission commerciale en Chine, signature d’un accord avec EuroChile, etc… En 2010, VEGEPOLYS, pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal à Angers, a considérablement renforcé son maillage à l’international. Pour intensifier la présence des PME membres du pôle, sur les marchés d’exportation, VEGEPOLYS vient de signer une convention de partenariat avec le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

VEGEPOLYS ne limite pas son rôle de facilitateur à la R&D (mise en réseau d’entreprises et de centres de recherche pour faire éclore des projets collaboratifs innovants). En effet, après avoir labellisé près de 100 projets pour améliorer la compétitivité des entreprises des filières du végétal spécialisé (semences, fruits et légumes, horticulture ornementale, productions viticoles et cidricoles, champignons, plantes médicinales à parfum et aromatiques…), VEGEPOLYS favorise et accélère leur accession aux marchés internationaux.

La convention de partenariat – signée par Bruno de Laage, président de VEGEPOLYS, et par Philippe Blandinières par délégation de Bruno Durieux, président national du CNCCEF, le 10 décembre, à ANGERS, en présence de M. Jean Daubigny, Préfet de la région des Pays de la Loire et de Loire Atlantique – représente pour les entreprises membres du pôle de compétitivité un outil supplémentaire pour gagner à l’export.

Doté d’une force de frappe de 4000 conseillers dirigeants d’entreprises (dont 2400 répartis dans 140 pays et 1600 en France), le CNCCEF a tissé au fil du temps un réseau précieux pour les candidats à l’export. Acteurs du monde économique reconnus pour leur expérience et leur connaissance des marchés étrangers, cet accord va permettre d’accélérer la croissance à l’international des PME membres du pôle :

– Mise à disposition des entreprises du pôle VEGEPOLYS des contacts et réseaux des Conseillers du Commerce Extérieur pour accompagner efficacement leur développement à l’international.

– Encourager les entreprises du pôle à trouver leur place sur le marché international via le groupe de travail « pôles de compétitivité », créé pour coordonner l’appui des conseillers et élaborer de véritables stratégies de développement international dédiés aux PME membres de ces pôles, notamment au moyen de « parrainages » à l’international.

Un accord symbole d’une année d’ouverture

Cette convention confirme la volonté forte de VEGEPOLYS de ne pas limiter son rôle de facilitateur à la recherche, mais de l’étendre à la compétitivité des entreprises et à la quête de nouveaux marchés à l’étranger. Un axe prioritaire dont l’actualité a été particulièrement dense cette année :

– Organisation du Plant International Meeting à Angers, les 12 et 13 Janvier 2010, à destination des chefs d’entreprises français et étrangers du végétal

– Rapprochement avec EuroChile, groupement d’entreprises chiliennes liées au végétal souhaitant développer des relations économiques et technologiques avec l’Europe et bénéficier de l’expertise de VEGEPOLYS en gouvernance de pôles de compétitivité.

– Organisation d’une mission exploratoire au Mexique et en Californie durant laquelle les participants ont pu visiter des exploitations agricoles, une faculté de chimie, un centre de production de plants horticoles, des centres de recherche de biotechnologie et d’ingénierie génétique et génomique…

– Accueil par VEGEPOLYS de la première « European Plant Breeding Academy » organisée par l’Université Californienne UC Davis.

– Mission commerciale avec une douzaine d’adhérents en Chine avec des visites, des rendez vous B to B et une réflexion engagée pour l’ouverture d’un bureau du pôle au Technoparc agroalimentaire du Yunnan.

– Rapprochement sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), avec un nouveau cluster du végétal situé à Bogota en Colombie.

– Participation à divers colloques scientifiques internationaux (IHC Lisbonne, FAO Dakar, Mexicobio Mexique).

Avec ses 8 filières (l’horticulture ornementale, l’arboriculture & maraîchage, les semences, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre et le tabac), VEGEPOLYS a labellisé près de 100 projets coopératifs représentant des investissements de près de 45 millions d’euros, dont 22 millions proviennent de fonds publics (Etat et collectivités territoriales). Sur ce territoire, on compte 4000 entreprises, représentant aujourd’hui plus de 25000 emplois, 420 chercheurs ou enseignants chercheurs et 2500 étudiants dans 25 formations supérieures qui font naître de nouvelles technologies.

Depuis 110 ans, les « Conseillers du Commerce Extérieur de la France » (CCEF) mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde. Nommés pour trois ans, par décret du Premier Ministre, et tous acteurs de l’économie mondiale, les CCEF sont au nombre de 4300, répartis dans 146 pays, dont 40% en France. Leur mission est de conseiller les pouvoirs publics, grâce à leur rôle de « veilleurs » sur les dossiers liés au commerce extérieur, d’informer le public lors de colloques internationaux, de parrainer et transmettre leur expertise aux PME et de former les étudiants aux métiers du commerce international (promotion du VIE, le Volontariat International en Entreprise).

Dans les Pays de la Loire, 31 Conseillères et Conseillers sont regroupés dans un Comité Régional, présidé par Bruno Patron, Président de FIXATOR SAS. C’est notamment à l’initiative de Yves Gidoin, administrateur de VEGEPOLYS et lui-même CCEF que cette convention de partenariat a été signée ce 10 décembre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire