200 manifestants contre la loi Loppsi 2 à Angers

Publié

le

Angers – Aujourd’hui, les députés examinent, en seconde lecture, la loi Loppsi 2, sur la sécurité intérieure. Une loi qui traite tout autant de vidéosurveillance que de surveillance des ordinateurs pour lutter contre la pédo-pornographie ; des fichiers de police que de squats ou de logements de fortune.

Pour protester contre cette loi, une manifestation était organisée, aujourd’hui, à Angers. Entre 150 et 200 manifestants défilaient dans les rues d’Angers pour faire entendre leurs voix contre ce projet de loi.

La loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure dite Loppsi 2 permettra entre autres aux autorités de proclamer l’expulsion des résidents de logements jugés insalubres sous 48 heures, sans trêve hivernale.

Dans le cas où le propriétaire s’opposerait à une mesure d’exécution de la mise en demeure, le préfet du département pourra, comme le prévoit le texte de loi, « prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser l’atteinte à la salubrité, à la sécurité et à la tranquillité publiques dans un délai qu’il fixe ». Ainsi, les squats, les habitants en caravanes, yourtes, camions, bus, mobil-homes mais également les appartements qui ne sont pas aux normes fixées par l’État pourraient donc être sous le coup d’une sanction immédiate allant jusqu’à l’expulsion et la destruction des logements.

Selon certaines associations, comme le DAL, le droit au logement, cette loi menacerait les habitations sans permis de construire, comme les caravanes qui ne roulent plus et même, les yourtes.

Vers 16H, les manifestants se dispersaient devant la Préfecture

Les + vus

Quitter la version mobile