Angers Noyant handball

Coupe de France de handball : Nantes gagne le derby des Pays de la Loire face à Angers

Publié

le

Logiquement, les nantais se sont imposés en terre angevine sur le score de 32 à 23. Un succès logique, malgré la belle résistance des coéquipiers d’Ilija Komnenovic en première mi-temps.

Les 16e de finale de la Coupe de France ont offert un choc entre les deux meilleures équipes des Pays de la Loire : Angers-Noyant (Pro D2) et le HBC Nantes (LNH). Pas gâté en championnat, les hommes de David Peneau ont pu goûter le temps d’un match aux joies du très haut niveau. « Le H » actuellement sixième de LNH, fait parti des meilleures formations française actuelles. Ils ont participé cette année à la Coupe d’Europe pour la première fois de leur histoire. Une compétition dans laquelle ils se sont fait éliminer la semaine dernière pour un but face à Minsk. Samedi, c’est en Coupe de la Ligue que les nantais se sont inclinés en demi-finale. « Marqués mentalement » par ces éliminations, comme le rappelait l’entraîneur nantais Thierry Anti, « le H » se devait de réagir face à un adversaire réputé inférieur.

Angers-Noyant en route vers un exploit ?

Les premières minutes sont pourtant difficiles pour les visiteurs. A l’image d’Ilija Komnenovic, capitaine en l’absence de Michal Baran et très bon ce soir, les angevins rentrent parfaitement dans leur match. Cela permet à Angers-Noyant de mener à la surprise générale 5-4 après 10 minutes. Le public, venu en nombre, est ravi. Après 18 minutes, les deux formations sont toujours à égalité. C’est à partir de ce moment que les nantais prennent les choses en main. Les coéquipiers de Rock Feliho infligent un 5-0 aux noyangevins. Cela leur permet de mener 16 à 13 à la pause. Un homme s’est montré particulièrement déterminant dans cette première période, l’international espagnol Valero Rivera. Auteur de 14 des 32 buts nantais ce soir, il s’est révélé injouable pour les angevins comme le confiait Michal Baran : « c’était très dur de défendre sur lui. C’est un joueur qui est capable de faire la différence à lui seul contre des équipes de deuxième division. »

Nantes en toute logique

A la reprise, les angevins peinent pour marquer. Les angevins se montrent malchanceux (deux poteaux), perdent des ballons et commencent à être fatigués. « Comme toutes les équipes de D2 dans pareil cas, on a tenu tête une mi-temps, avant d’exploser physiquement », avoue Michal Baran. La  solide défense nantaise, à l’image de l’impressionnant Borja Fernandez, en profite pour se montrer à son avantage. Il faut finalement attendre 12 minutes pour voir Angers marquer en seconde mi-temps. Un laps de temps au cours du quel « le H » s’est détaché. A la 46e minute, les nantais menaient 26 à 16. Le sort du match étant plié, les deux entraîneurs vont en profiter pour faire tourner leurs troupes. Un scénario qui était prévu d’avance côté angevin, et ce « peu importe le résultat du match » confiait David Peneau. Nantes s’impose finalement 32 à 23. Un succès qui permet de « reprendre confiance » se réjouit Thierry Anti. Son homologue angevin a lui surtout vu dans cette rencontre « la meilleure manière de préparer la rencontre de vendredi » contre le second  Aix-en-Provence.  A Thierry Anti de conclure : « je pense qu’Angers est une équipe qui va s’en sortir en championnat. Ils sont bien en place et proposent un jeu cohérent » !

Ludovic Aurégan

Les + vus

Quitter la version mobile