Hippisme

Quinté. Le Prix de Briare à Vincennes ce dimanche 17 décembre 2023.

Publié

le

Direction Vincennes, ce dimanche 17 Décembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Briare devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 59 000€.

Dans cette épreuve, Hacker Lover (10) a déjà triomphé à deux reprises depuis son retour, participant à la grande forme de début de meeting de l’entraînement de Mathieu Mottier. Il a gagné avec une réelle aisance en trottant 1’14 » sur les 2.850 mètres. Il affronte une opposition plus relevée encore avec Hymne du Gers, Hubble du Vivier, Headscott et Titan Yoda, mais il doit lutter pour les premières places.Hubble du Vivier (16) vient de très bien se comporter alors qu’il n’était plaqué que des antérieurs. Il a montré, si besoin, qu’il savait aussi sprinter. L’engagement est idéal. Il retrouve Hymne du Gers qui l’a devancé en début de meeting. Il est monté en condition depuis début novembre et une revanche est assurément possible. Il sera déferré des quatre pieds et représente un solide point d’appui.

Les confidences de Geny

Vitale Ciotola: Bixio (1) a fait de la fièvre après le voyage, lors de son arrivée à Grosbois et j’ai dû attendre avant de pouvoir le travailler. Cette course va surtout lui permettre de gagner en condition avant un engagement moins relevé. Je veux également voir comment il se comporte lors d’un départ volté. C’est pour cette raison que j’ai fait appel à Franck Ouvrie. Il est toutefois préférable de l’écarter.

Daniel Wäjersten: Titan Yoda (2) a joué de malchance derrière un rival qui a cédé rapidement le 1er décembre. Il détenait beaucoup de ressources. Il est à Grosbois depuis quatre semaines et s’est bien acclimaté. Courir sur 2.700 mètres ne m’inquiète pas. Il a montré qu’il avait le niveau en dernier lieu. Maintenant, il affronte des adversaires de qualité. Je suis très occupé en Suède et il me faut céder ma place cette fois.

Jean-François Senet: Boccadamo (3) a joué de malchance dernièrement. Il s’est vite retrouvé derrière un rival qui reculait mais il a fourni une excellente fin de course. Dans la foulée, il découvre un engagement correct, même si le lot me semble mieux composé. L’allongement de la distance ne devrait pas le déranger. Avec un bon déroulement de course, il devrait prendre une part active à l’arrivée.

David Cinier: Astronascente Zac (4) avait décompressé après une bonne tentative sur les 2.100 mètres au mois d’octobre. Dernièrement, pour sa rentrée, il était fatigué en haut de la montée. Il va encore avoir besoin de cette course pour arriver au mieux. Il va bénéficier d’un meilleur engagement prochainement. Dimanche, il restera ferré. Vous pouvez l’écarter.

Christophe Martens: King Cole (5)s’est subitement arrêté dans la montée la dernière fois. Il était très tendu derrière l’autostart et a beaucoup trop tiré en début de course. Je pense qu’il s’est tout simplement asphyxié. Les examens n’ont rien révélé d’anormal et il a très bien travaillé depuis. Il sera plus détendu sur ce parcours. Ses moyens ne font aucun doute et je vous conseille de le racheter.

Stine Obstfelder: Santos de Castella (6) n’a pu s’exprimer pleinement dans la ligne droite dernièrement, alors qu’il aurait pu finir plus près. Il a bien terminé sans que son driver actionne les artifices. Toutes ses courses précédentes étaient bonnes et il est resté très bien. Il va découvrir le départ volté mais je ne pense pas que cela le dérange. J’espère le voir terminer dans les cinq premiers.

Tomas Malmqvist: M.T.Oscar (7) a bien tenu sa partie la semaine dernière sur un 2.100 mètres, après avoir été éloigné de la compétition plusieurs mois à la suite de problèmes de santé. Tout va bien désormais. Il devrait être sur la montante, même en courant à une semaine. La longue distance lui convient très bien. Il a les moyens de terminer à l’arrivée, malgré la présence de bons 6 ans au départ.

Jean-Michel Bazire: Hymne du Gers (8) a joué de malchance lors de sa dernière sortie, s’accrochant avec un rival alors qu’il se rapprochait bien, en dehors, dans le tournant final. Il est toujours aussi bien physiquement. Il évolue dans sa catégorie. Il est tout à fait compétitif et a les moyens de se racheter.

Ec. Alain et Arnaud Chavatte: Headscott (9) est resté très bien depuis sa victoire dans un quinté à Bordeaux. J’ai préféré faire l’impasse sur une course à Lyon et courir ce quinté. On est dans une bonne catégorie, avec de l’opposition, mais mon cheval est meilleur que jamais, supérieur en niveau à sa victoire dans l’Open des Régions des 5 Ans l’année dernière. Il est motivé avec le bonnet. Je pars confiant.

Cyril Chenu: Happy Pacha (11) a intégré mon écurie suite à des problèmes de jambes. Il a du travail de fond derrière lui mais n’est pas du tout démonstratif à l’entraînement. J’ai donc du mal à connaître son réel degré de forme. Cette rentrée, après bientôt un an d’absence, va surtout me permettre de mieux le situer. Je vous conseille de faire l’impasse.

Antoine Lhérété: Flaubert Gédé (13) s’est montré décevant dernièrement à Chartres où il a connu des problèmes d’allure. Ses sorties précédentes n’étaient pas si mauvaises, mais j’avoue qu’il a du mal à retrouver la bonne carburation, même s’il semble mieux à l’entraînement. L’engagement est favorable et il apprécie la piste de Vincennes. Il devra toutefois bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la cinquième place.

Yannick Henry: Happyjo de Ligny (14) a couru de bonne manière dernièrement. À l’entraînement, il est parfait. Il se plaît beaucoup à Vincennes où il avait gagné à deux reprises l’hiver dernier. Avec une course à l’économie, il doit viser le podium.

Philippe Gaillard: Glamour Eagle (15) a encore très bien couru dernièrement sur les 2.850 mètres. Le manque de train dans la montée l’a un peu desservi. Il fait toutes ses courses et ne déçoit jamais. Il est toujours au top et les bons engagements s’enchaînent. Il ne lui manque pas grand chose pour trouver son jour. Dimanche, tout semble réuni pour qu’il joue encore les premiers rôles.

Une synthèse: 8-16-10-14-9-2-6-3 La synthèse de la presse: 8 – 10 – 5 – 9 – 16 – 6 – 7 – 14

Equidia: 5-10-8-16-15-6-3-7
Europe1 :14-3-16-9-10-15-8-2
Le Parisien :8-5-7-15-13-9-10-2
L’Alsace :5-10-8-16-15-6-3-7
Paris Turf :8-6-14-10-5-9-12-16
RTL:10-9-8-14-16-3-2-15

Les + vus

Quitter la version mobile