Hippisme
Quinté. Le Prix Saint James à Vincennes ce samedi 17 décembre 2022.
Direction Vincennes ce samedi 17 décembre 2022 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix de Saint James devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 75 000€.
Dans cette épreuve, Always Ek (5) semblait encore avoir des ressources quand il a été gêné dans le tournant final dernièrement. Fine Colline passait alors à l’attaque à son extérieur. Il aurait sans doute disputer l’arrivée en dépit d’un déroulement peu favorable. Il a fait ses preuves à Vincennes. Son numéro est favorable. Il représente une priorité dans ce quinté. Giant Chief (6) s’était classé deuxième d’un quinté semblable début octobre alors qu’il effectuait une rentrée après huit mois d’absence. Lors de sa sortie suivante, dans un lot relevé, il a été accroché par un rival alors qu’il coinçait. Il détient l’un des meilleurs chronos sur le parcours (1’10 »7) et découvre un engagement sur mesure, au plafond des gains. Il fait partie des chevaux à retenir en priorité
Les confidences de Geny
Dominik Locqueneux: Il lui manqué cinquante mètres à Mauquenchy pour préserver une place dans le quinté. Elle est en pleine forme et sa dernière sortie lui a fait du bien. Elle ne peut rêver meilleur engagement. De plus, elle a hérité d’un numéro en dedans. C’est son meilleur parcours à Vincennes. Elle va faire de son mieux et peut jouer une place.
Franck Ouvrie: Al Capone Stecca (2) s’est très bien comporté, cet été, à Vincennes, dans de bons lots. Dernièrement, il n’a pas démérité pour sa rentrée. Il va se présenter plus affuté, cette fois, et l’autostart va l’aider à s’élancer. Le lot est bien composé mais sa place est dans le quinté et il peut terminer dans les trois premiers si tout se passe bien.
Nicolas Bazire: Falco Berry (3) a très bien couru lors de sa prestation à l’attelage le 24 novembre d’autant qu’il n’a pas eu le parcours idéal. Avec le bonnet fermé, il serait sans doute imposé. Ensuite, il a eu un bon comportement au monté. Il était juste un peu trop loin. Les 2.100 mètres ne représentent pas forcément son parcours fétiche. Il doit affronter les 6 ans. Il doit tout de même être capable de se placer.
Emmanuel Varin: Fée de Ranchval (4) est retournée une petite semaine à la campagne après sa victoire. Cela lui a fait du bien. Elle a travaillé à la mer avant de retourner à Grosbois depuis huit jours. Les 2.100 mètres vont lui convenir. On a un bon numéro. L’opposition est forte. Je penche plutôt pour une petite place. Elle va faire de son mieux mais à ce niveau, on n’a pas de marge.
Gabriel Angel Pou Pou: Flaya Kalouma (7) a prouvé qu’elle était revenue au mieux, lors de ses dernières courses. Samedi, elle découvre un bel engagement mais elle doit affronter des concurrents étrangers et des plus jeunes. De plus, elle a hérité d’un numéro un peu à l’extérieur. Il faudra donc compter sur un bon déroulement de course pour terminer dans le quinté
.
Mme Anne-Françoise Donati Marcillac: El Greco Bello (8) aurait mérité de gagner en dernier lieu mais a été logiquement rétrogradé. Il retrouve un parcours à son entière convenance. La montée étant toujours un peu difficile à passer pour lui, il ne faut pas trop bouger à cet endroit-là. Il faut juste espérer que l’épisode de gel qui a contrarié l’entraînement ne joue pas en sa défaveur.
Jean-Marie Monclin: Fawley Buissonay (9) a couru très honorablement en dernier lieu, pour son retour au monté, manquant d’un peu de rythme pour cette spécialité. C’est un modèle de régularité et, pour ce retour à l’attelé, on va sans doute lui résiner les sabots. Les conditions sont réunies pour qu’il puisse une nouvelle fois participer à l’arrivée, tout en sachant qu’il a besoin d’un bon parcours pour arriver à ses fins.
Mme Anne-Françoise Donati Marcillac: Galiléo Bello (10) a été accroché dans le dernier tournant la dernière fois, alors qu’il était en train de venir en progression. Cela lui coûte certainement un meilleur classement. Cette fois-ci, il sera en seconde ligne. Donc, on n’a pas mis tous les atouts de notre côté. Cela dit, à l’issue d’un parcours à peu près fluide avec un bon numéro, il doit pouvoir finir à l’arrivée (NDLR il a hérité du 10).
Matthieu Abrivard: Gaspar de Brion (11) n’a pas raté son premier objectif du meeting, dernièrement. Il s’est imposé plaisamment alors qu’il devait rendre vingt-cinq mètres. Dans la foulée, il bénéfice d’un engagement favorable. Il doit s’élancer en seconde ligne mais son numéro derrière l’autostart est bon et il apprécie les courtes distances. Tout semble réuni pour qu’il double la mise.
Thierry Duvaldestin: Oracle Tile (12) a accompli de très bons débuts en France. D’ailleurs, je ne m’attendais pas qu’il coure aussi bien. C’est plutôt un cheval de tenue que de vitesse, vu ses prestations en Suède. Là, il part en seconde ligne et court à six jours. On n’a pas le choix des engagements. On espère qu’il aura bien récupéré. S’il répète ce qu’il vient de faire, il a sa place dans les cinq premiers.
Matthieu Abrivard: Face Time (13) a dû être arrêté suite à des problèmes de santé. Il possède de sérieux moyens comme il l’avait prouvé en début d’année. Il va avoir besoin de deux parcours pour revenir au mieux. Il va bénéficier d’un bon programme ensuite et il faudra le suivre lorsque je le présenterai pieds nus. Samedi, il va logiquement manquer de compétition. Vous pouvez l’écarter
Frédéric Héon: Cléa Miquellerie (14) a fait une belle performance après un bon parcours la dernière fois. Comme elle est généreuse, il vaut mieux la cacher. Elle vieillit super bien. Il sera important de ne pas avoir un numéro trop en dehors, car ce n’est pas une excellente gauchère (NDLR elle a hérité du 14). Maintenant, c’est du bonus avec elle. Si elle était quatrième-cinquième, je serais content.
Frédéric Senet: Giboulée de Mars (15) aligne les bonnes performances depuis quelques mois. Elle a souvent bénéficié de bons déroulement de course. Elle a repris de la fraîcheur et va se présenter au mieux. Samedi, le lot est très bien composé et il y a deux ou trois chevaux qui semblent nous barrer la route. Avec un tel numéro, il faudra que tout se passe bien mais elle a sa place dans le quinté.
Bruno Bourgoin: Gabiano (16) a fait un peu trop fort dans la première partie du parcours alors qu’il rendait la distance et a eu le nez au vent ensuite. Il a logiquement demandé à souffler dans le tournant final. Une course à oublier. Il est un peu tendu au départ. Le 16 n’est pas plus mal. Si on peut prendre le wagon de trois et faire le dernier kilomètres, il n’est pas hors d’affaire.
Une synthèse:15-11-5-6-1-2-8-10-7 La synthèse de la presse:5 – 6 – 15 – 3 – 11 – 12 – 4 – 16
Equidia: 11-12-5-6-8-15-7-2
Europe1 : 15-11-5-12-6-4-7-8
Le Parisien : 11-5-15-4-12-10-7-6
L’Alsace :11-5-15-3-7-12-10-6
Paris Turf :11-12-5-15-6-8-7-10
RTL:15-11-12-5-6-8-7-10