Angers
« Les experts » du Maine-et-Loire à la pointe !
Représentants de l’État et de l’autorité judiciaire, responsables de la police nationale et de l’institut médico-légal, commandant de groupement et commandants de compagnie étaient tous réunis hier après midi, au siège départemental de la gendarmerie. L’objet de leur réunion : l’inauguration du plateau technique de la cellule d’identification criminelle de Maine-et-Loire.
Oui… mais… plateau technique.. ? Cellule d’identification criminelle.. ? Cékoiçà ?
La cellule d’identification criminelle (CIC) est l’unité qui regroupe les gendarmes chargés de mettre en œuvre la police technique et scientifique dans le département. Et le plateau technique est l’endroit où ces gendarmes d’un genre particulier exercent leur art.
Une décision-cadre du Conseil de l’Europe impose désormais aux CIC (il y en a une dans chaque département) de répondre aux critères de la norme internationale ISO 170225, garante de leur qualité. Pari tenu et remporté par les techniciens en identification criminelle de Maine-et-Loire qui, après avoir réaménagé leurs locaux et révisé leurs modes d’action, ont vu leurs efforts récompensés cet été par le comité français d’accréditation, un organisme indépendant qui a certifié qu’ils respectaient effectivement les critères de qualité exigés par l’Europe.
Les experts Miami et tous leurs confrères télévisuels n’ont qu’à bien se tenir. La télévision française songerait déjà une adaptation : « Les experts du Roi René ».