Jéremie Lenoir, un lauréat en devenir

Publié

le

Jeremie Lenoir entouré par Messieurs Martinez et Rolland

Angers – A l’auditorium du musées des Beaux Arts d’Angers, Jeremie Lenoir,lauréat de la bourse «Mécène et Loire» 2010, presentait l’avancement de son projet photographique.Il s’agit d’une série de photographies aériennes sur une partie du Maine et Loire située entre la Loire et l’autoroute Océane.

Au carrefour du Centre, de la région parisienne et de la côte Atlantique, Angers et l’Anjou occupe une position stratégique favorisant son développement. Son activité économique diversifiée et dynamique transforme son paysage et induit une mutation constante de ses territoires. Agriculture, industries et commerces se rénovent ; villes, espaces de loisirs et voies de communications se renouvellent ; le Maine-et-Loire défend la richesse de son patrimoine tout en orientant sa politique et son économie vers des enjeux modernes et innovants.

« Entre Loire et Océane » propose de suivre cet entre-deux temporel au travers d’un entre-deux géographique : le projet se déroule le long de l’axe de circulation historique et naturelle – la Loire – et sa parallèle contemporaine et construite – l’autoroute Océane. Le Maine-et-Loire est alors découpé d’est en ouest, sur une bande d’environ 100 km de long et 20 km de large associant les deux voies de communication et de développement du département. Le paysage arpenté et photographié est un work in progress, un espace de tensions que l’homme tente constamment de s’approprier, de convertir, de moderniser. Bien plus que dresser un constat, « Entre Loire et Océane » questionne les territoires en devenir, et à travers eux, notre société en évolution.

Le travail proposé s’inscrit dans le champ de la création artistique contemporaine. Il a pour finalité la production d’une installation photographique de très grande envergure permettant la mise en espace de clichés aériens réalisés sur l’intervalle géographique déterminé.

Le travail photographique a pour ambition de porter sur le paysage actuel un regard différent, décalé, parfois illisible jusqu’à l’abstraction.

La structure mise en place invitera les visiteurs à voyager au-dessus des territoires du Maine-et-Loire, à expérimenter les multiples points de vue et échelles, à vivre l’immersion dans un parcours aussi sensible qu’engagé. L’architecture apportera également aux photographies de nouveaux axes de lecture et de signification. Deux lieux d’expos sont à l’étude, dont Le Quai en 2011.

Une proposition d’édition sera livrée en fin de projet.

La fondation d’entreprise Mécène et Loire a pour objectif de soutenir, par tous moyens matériels, humains, techniques ou financiers, les actions d’intérêt général, innovantes et porteuses d’image pour et sur le territoire du Maine-et-Loire, dans les domaines de la culture, de la solidarité, du sport, du patrimoine, de la science et de l’environnement. Elle intervient en complément des politiques engagées par les diverses parties publiques ou privées impliquées dans les projets identifiés par la Fondation.

Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, elle est la première fondation d’entreprise française constituée de plusieurs membres fondateurs et oeuvrant au soutien de plusieurs porteurs de projets dans des catégories différentes. Le Comité de ses fondateurs réunit 24 représentants des entreprises membres fondateurs, 2 représentants des salariés des membres fondateurs et des personnalités qualifiées mettant au service de la Fondation leur expertise.

La fondation Mécène et Loire mène deux types d’actions de mécénat. Chaque année environ 120 000 euros sont accordés à une vingtaine de candidats présentant leurs projets originaux, et, tous les deux ans, une bourse de 45 000 euros accompagne un projet unique sélectionné sur un thème proposé par la fondation.

Les + vus

Quitter la version mobile