Social-citoyenneté
« Le Refuge » pour les jeunes LGBT officialise sa venue à Angers.
L’annonce officielle devrait être faite ce soir, l’association nationale « Le Refuge », qui héberge les victimes d’homophobie et de transphobie, ouvrira une délégation et des hébergements à Angers en 2019 .
Cette association a été créé en 2003 par son actuel président, Nicolas Noguier, dans le but d’aider les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie dans leur entourage. 280 jeunes ont été hébergés en 2017, avec le soutien des 350 bénévoles, des 16 salariés et des jeunes en service civique.
Actuellement, 18 centres d’hébergement sont mis à la disposition des jeunes. Le Maine-et-Loire deviendra donc le 19ème département équipé d’appartements propres au Refuge.
Une candidature lancée en novembre
Une trentaine de bénévoles angevins ont déposé un dossier de candidature fin novembre. Vendredi dernier, des bénévoles se sont rendus au Conseil d’Administration du Refuge à Montpellier pour présenter le projet régional. La région des Pays de la Loire était l’une des deux dernières région de France sans structure du Refuge. Le Conseil d’Administration a rendu sa décision aujourd’hui : la région des Pays de la Loire aura sa délégation en 2019.
Un live Facebook du Refuge est prévu ce soir de 19h à 20h pour officialiser cette annonce, avec la présence du Directeur Général, Frédéric GAL, sur Angers aujourd’hui.