Angers
Un budget « courageux » pour certains, un emprunt AAA pour les autres
Angers – Comme le rappelait ce matin Christophe Béchu, président du Conseil général de Maine et Loire, en session départementale ce prochain budget sera «courageux». Car «en l’absence de marge de manœuvre, nous avons su réduire la dépense publique, faire des choix et remettre en cause ce qui méritait de l’être».
Le président Béchu propose ses « arbitrages » ou ses économies, «revisiter le rôle et les procédures de la protection de l’enfance». De «revisiter aussi l’articulation entre services centraux et les Maisons départementales des solidarités afin d’améliorer le suivi des bénéficiaires du RSA». De réformer, enfin, la tarification des établissements, «et de mettre en œuvre le chèque emploi service universel au bénéfice des allocataires».
Les centristes via Jean-Pierre Chavassieux ne sont pas en reste quand il s’agit de faire des économies « Nous pouvons imaginer un Festival d’Anjou tous les deux ans ou définir d’autres critères d’attribution de subventions pour le sport de haut niveau. Il vaut mieux un bon Festival d’Anjou tous les 2 ans qu’un Festival moyen tous les ans » Les socialistes et Jean-Luc Rotureau reprennent à leurs comptes une idée du conseil régional qu’ils verraient bien « départementaliser » : Un « grand emprunt » public départemental, court dans le temps, ouvert à tous les citoyens et habitants, pour financer des projets très ciblés dans nos grands domaines d’intervention que sont les collèges ou les routes ».