Hippisme
Quinté. Le Prix de Plesse à Vincennes ce vendredi 22 décembre 2023.
Direction Vincennes , ce vendredi 22 décembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Plesse devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 56 000€.
Dans cette épreuve, dernièrement à Mauquenchy, Grand Sourire (1) a pris une encourageante deuxième place derrière Grand Canyon qu’il retrouve ce vendredi. Le manque de train l’avait desservi. J’ai volontairement attendu cet engagement sur mesure. Il a bien travaillé et me semble encore mieux. De plus, il a hérité d’un très bon numéro. Il devrait prendre une part active à l’arrivée et pourquoi pas gagner si tout se passe bien, indique Guillaume Lizée
Les confidences de Geny
Philippe Daugeard: Guignol de Chardet (2) est revenu au top comme l’atteste son dernière succès à Amiens. Auparavant, à Reims, il n’avait été devancé que par un 6 ans après avoir trotté le nez au vent. Cet engagement favorable arrive à point nommé sans pour autant être une course visée. Bien que meilleur à droite, il devrait s’accommoder à la grande piste. Il devrait profiter de ce bon numéro pour bien faire.
Stéphane Provoost: On a trouvé les bons boutons. Depuis un moment, Genêt de Boitron (3) fait toutes ses courses ; c’est un chic cheval. Il va se plaire sur le parcours proposé. On essaye de le préserver au maximum mais il est capable d’aller de l’avant aussi. C’est une belle course. Si tout se passe bien, je suis confiant pour une bonne performance.
Sébastien Ernault: Sa dernière course à Mauquenchy, où Granita de Viette (4) était ferrée, avait pour but de l’amener au mieux pour cet engagement favorable. Elle n’a que des 7 ans à affronter et pas de concurrents étrangers. Elle sera cette fois plaquée devant et déferrée des postérieurs. De plus, elle a hérité d’un bon numéro. Avant le coup, tout semble réuni pour qu’elle joue les très bons rôles de ce quinté.
Xavier Rammant: Ce n’est pas sa distance, car c’est un peu court. Cela dit, Grand Canyon (5) est en bonne forme. S’il ne se montre pas fautif au départ, sa place est dans les trois premiers.
Sylvain Roger: Je m’attendais à ce que Guépard de Tillard (6) finisse mieux que ça en dernier lieu. Ici, c’est un bel engagement et il est plus performant sur 2.100 mètres. D’ailleurs, il y a laissé une belle impression l’avant-dernière fois où il avait été malheureux. Cela dit, il est plus à son affaire l’été. Il faut espérer qu’il termine un peu mieux ce coup-ci. Le numéro sera important, car il faut le cacher (NDLR il a le 6).
Eric Beudard: Gamin d’Aljy (7) a bien gagné à Vire en dernier lieu. Il est bien derrière l’autostart, car il est un peu compliqué à démarrer à la volte. J’aurais préféré un numéro plus favorable mais c’est mieux que le 1, car il est mieux devant que dans le peloton. S’il n’est pas contraint à faire trop d’efforts, il a normalement sa chance pour être dans le quinté.
Patrick Jannier: Les deux dernières fois, Grazy (8) était ferré lourd. C’étaient des courses pour le maintenir en forme. Cela fait un petit moment que j’ai repéré cet engagement. J’ai tout mis en œuvre pour qu’il soit prêt. Il est bien. On a visé ça. Je regrette qu’il ait hérité d’un numéro en dehors, car il faut absolument le cacher. S’il a un bon parcours, j’y compte.
Alain Laurent: La dernière fois, c’était trop rapproché, raison pour laquelle Goldwyn du Caux (9) n’a pas pu soutenir la comparaison. Elle est bien. Je suis déçu du tirage au sort qui lui a attribué le numéro 9 derrière l’autostart. On fera avec.
Arnaud Desmottes: Grez (10) m’a plu lors de sa dernière sortie à Mauquenchy où il a tracé une belle ligne droite. Il est désormais plus performant en lui masquant l’effort. Faute d’engagement favorable, j’ai attendu ces belles conditions de course. Certes, il doit s’élancer en seconde ligne mais son numéro à la corde est favorable. À l’issue d’un bon déroulement de course, il devrait terminer dans le quinté.
Dominik Locqueneux: Great Rock (11) est fragile mais possède de sérieux moyens comme il l’a encore prouvé depuis son retour à la compétition cet été. Le hasard du programme l’a obligé à se présenter à droite ces derniers temps mais il est plus à l’aise à gauche. Il est au top mais, en s’élançant en seconde ligne, il va devoir subir la course. Je reste malgré tout confiant.
Jean-Luc Bigeon: Guido Josselyn (12) n’a pas démérité dernièrement au Croisé-Laroche même s’il n’a pu se mettre en évidence. Il est en forme et va se plaire sur ce parcours de vitesse, mais il n’a aucune marge de manœuvre à ce niveau. Il va devoir bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la cinquième place.
Mathieu Mottier: Gourou (13) s’est montré fautif dernièrement alors qu’il venait aux avant-postes dans la montée. Il est toujours aussi délicat mais il revient en forme. L’engagement, face aux seuls 7 ans, reste correct tout comme son numéro en seconde ligne. Il apprécie ce parcours. Une fois de plus, tout sera une question de sagesse. Il faut faire un ticket avec et un ticket sans.
Frédéric Héon: Graziela d’El (14) reste sur deux bonnes performances dans des lots de femelles uniquement. Elle est restée au top et se plait sur ce parcours comme elle l’a prouvé récemment. Malgré son numéro 16, elle a très bien tenu sa partie. Elle doit encore s’élancer avec le plus gros numéro. Il faudra donc que tout se passe bien pour qu’elle accroche une petite place.
Une synthèse:4-9-5-1-7-13-10-11 La synthèse de la presse: 4 – 5 – 7 – 9 – 11 – 1 – 8 – 13
Equidia: 5-4-8-1-9-3-10-11
Europe1 :4-13-11-1-2-6-5-8
Le Parisien :4-5-10-7-13-8-11
L’Alsace :5-9-11-1-3-7-4-6
Paris Turf :
RTL:9-4-5-13-6-3-8-1