La prévention sur les routes juste avant le réveillon à Angers

Publié

le

Angers – Alain ROUSSEAU, Secrétaire Général de la Préfecture, était hier soir aux côtés des forces de police pour délivrer des messages de prudence aux conducteurs juste avant le réveillon, et de transmettre les derniers éléments sur l’accidentalité en Maine-et-Loire et les facteurs d’accident.

Point sur l’accidentalité sur le département:

· Augmentation de 2 % des accidents corporels de janvier à novembre 2010 par rapport à

2009 (baisse de – 11 % au niveau national sur la même période).

· Augmentation de 4 % du nombre de blessés de janvier à novembre 2010 par rapport à 2009

( baisse de – 12,8 % au niveau national sur la même période).

· 52 tués au 21/12/2010 contre 54 au 21/12/2009.

La tendance sur les tués est en légère baisse par rapport à 2009 du fait d’un mois de novembre 2010

sans aucun tué sur les routes de Maine et Loire.

On observe a contrario une augmentation du nombre d’accidents et de blessés légers (hospitalisés moins de 24 heures) depuis le début de l’année.

Sur les blessés légers, on dénombre ainsi 52 blessés de plus en 2010 qu’en 2009.

Le nombre de blessés graves est en baisse, mais dans des proportions moindres que ce qui avait pu être observé les années passées.

Plus de la moitié des tués (26 sur 51) l’ont été dans un accident sans autre usager impliqué.

En 2010, 15 tués ont moins de 25 ans : 2 cyclistes, 6 cyclomotoristes, 2 motards, 2 conducteurs et 2 passagers de voiture et un piéton.

12 tués étaient conducteurs de deux roues motorisés (6 motards et 6 cyclomotoristes).

Un tué sur la route sur deux est conducteur ou passager d’une voiture et a 25 ans ou plus.

Les facteurs d’accident :

La vitesse, l’inattention et l’alcoolémie illégale au volant sont les premiers facteurs d’accidents en

Maine et Loire.

Les comportements qui provoquent ces accidents nous concernent tous et ce sont à chaque fois des vies brisées pour les victimes de l’accident mais aussi pour leur famille et leurs amis.

C’est ainsi un fils qui se tue avec sa compagne à cause d’une vitesse inadaptée à la route sur laquelle

il circule en se rendant à l’anniversaire de sa mère.

Chacun de nous, au sein de sa famille, en parlant à ses enfants, son entourage doit porter des messages de Sécurité Routière et agir, par exemple en ne laissant pas reprendre le volant celui dont

l’alcoolémie le met en danger.

Alcool et Sécurité Routière :

L’alcool,avec la vitesse excessive, est à l’origine de la moitié des accidents mortels sur les routes de France.

Les chiffres :

L’alcool est la première infraction mortelle sur les routes de France : plus de 24 personnes meurent sur la route chaque semaine en France dans des accidents avec alcool.

92% des conducteurs impliqués dans les accidents mortels avec un taux d’alcool dans le sang supérieur au taux légal sont des hommes.

Parmi les cas d’accidents mortels enregistrés en 2009, ce sont 30,1% des personnes tuées pour

lesquelles on peut incriminer le facteur « alcool » de façon certaine.

En Maine et Loire, 10 % des accidents corporels de la circulation (avec au moins une personne transportée à l’hôpital) impliquaient au moins un conducteur en alcoolémie illégale en 2009.

Mais ces accidents représentent près d’un tué sur trois (17 sur 55) et un blessé grave sur cinq (64/327).

Toutes les classes d’âge sont concernées : sur ces 17 tués dans un accident avec alcool, 12 tués sur 17 avaient entre 21 et 44 ans.

Les comportements :

Ce sont les hommes et les jeunes qui sont les plus concernés.

Une personne sous l’emprise de l’alcool, à l’effet désinhibant bien connu, multiplie les comportements à risque (excès de vitesse, non port de la ceinture de sécurité, réflexes ralentis…) et perd souvent la faculté de discerner qu’il n’est plus en état de conduire.

C’est pourquoi nous sommes tous responsables de ne pas laisser conduire un proche qui a bu, en l’invitant à ne pas repartir en restant dormir par exemple.

Les contrôles :

Particulièrement en cette fin d’année, d’importants dispositifs de police et de gendarmerie seront déployés pour éviter que les fêtes de Noël ou du Nouvel An ne se terminent en drames.

L’action des forces de l’ordre sera encore accentuée dans les mois à venir, comme l’a rappelé le 13 décembre le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux : les policiers et les gendarmes seront notamment équipés de 1 800 éthylomètres supplémentaires pour accroître les dépistages d’alcoolémie en 2011.

Vendredi 24 décembre 2010 a marqué une nouvelle vague de déplacements à l’occasion des vacances de Noël. Ces départs ont engendré une circulation intense. Les conducteurs sont donc appelés à la plus grande prudence et au strict respect du code de la route, en raison des conditions de circulation difficile durant cette période hivernale.

Les + vus

Quitter la version mobile