Hippisme
Quinté. Le Prix de la Picardie à Cagnes sur Mer ce lundi 29 décembre 2025.
Direction Cagnes sur Mer ce lundi 29 Décembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de la Picardie devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 4000 mètres, et dotée de 83 000€.
Dans cette épreuve, Mazarin du Berlais (14) a été arrêté pour sa première tentative à Cagnes-sur-Mer. Il découvrait l’hippodrome à cette occasion et ne doit pas être condamné sur ce premier essai. Il avait réalisé des valeurs très intéressantes auparavant à Auteuil. Il est capable de se racheter.
Les confidences de Geny
Yannick Fouin, entraîneur: Initialement, je n’avais pas prévu de courir Loquas (1) ici. De ce fait, il est arrivé tard en meeting. Je ne voulais pas forcément le présenter dans cette épreuve, mais plutôt attendre les derniers jours. Finalement, j’ai envie d’essayer ce Quinté+ car ce sont tout de même des lots inférieurs à ceux de Paris et je pense que cela va lui faire du bien de voir autre chose qu’Auteuil. Il a sa chance. Style d’Emirs (2) nous a agréablement surpris en dernier lieu. Je ne pensais pas le voir gagner aussi facilement. La course s’est déroulée pour lui. Il me paraît toujours en excellente forme et j’ai hâte de voir s’il peut confirmer. J’en attends un bon comportement.
Mickaël Seror, entraîneur: Jour Polaire (3) vient d’effectuer une bonne course de rentrée sur ce tracé. Il court de manière rapprochée, mais le jeu en vaut la chandelle. Je ne voulais pas qu’il arrive sur ce Quinté+ sans avoir un parcours dans les jambes et cette sortie lui a été profitable. J’attends une bonne prestation de sa part.
Théo Chevillard, jockey: Je vais découvrir Lou Fast (4) en compétition. Je ne le connais pas suffisamment pour vous aiguiller, mais il répond régulièrement présent dans les Quinté+. Sa dernière sortie sur cette piste est bonne et je fais confiance à son entraîneur. Le cheval doit être en super forme. Il devrait pouvoir disputer l’arrivée.
Mathieu Pitart, entraîneur: Je trouve que Golden Beach (5) est bien placé au poids pour son premier handicap en haies. Il est en forme et a les moyens de jouer un bon rôle. J’espère le voir bien se comporter.
Yannick Fouin, entraîneur: Family Speed (6) a réalisé une grosse année. Elle a bien couru dernièrement ici, mais les conditions seront différentes ce lundi. La piste s’est alourdie, ce qui ne sera pas à son avantage. En outre, elle affrontera cette fois ses aînés. Les paramètres ne sont pas en sa faveur et elle devra franchir un cap pour briller.
Julien Mérienne, entraîneur: Iban Roque (7) courait très bien l’autre jour sur cette piste. Je pense même qu’il aurait pu gagner si son jockey avait démarré un petit peu plus tôt. Le cheval est en bonne forme, mais je n’ai pas pu le travailler comme je voulais car il a eu un petit souci. Nous avons fait des prises de sang et tout est rentré dans l’ordre. Il devrait défendre chèrement ses chances car il est beau et a de l’envie. En outre, il est bien placé au poids. Il a terminé cinq fois deuxième de Quinté+, il mériterait d’en gagner un. Je pense qu’il a sa place à l’arrivée. Je serais déçu de ne pas être dans les cinq premiers.
Yannick Fouin, entraîneur: Je reste un peu sur ma faim avec Apaniiwa (8). Elle n’a pas montré son meilleur visage sur cette piste. Nous arrivons en fin de saison et nous avons toujours un peu de mal à la cerner. Toutefois, elle n’est pas hors d’affaire, jugée sur ce qu’elle a fait de mieux. Sachez que l’assouplissement de la piste jouera en sa faveur.
Mickaël Seror, entraîneur: En dernier lieu, Jilaijone (9) a remporté facilement une épreuve à réclamer sur le steeple-chase. Il monte de catégorie et cela s’annonce plus difficile, mais je trouve qu’il a fait quelque chose de très intéressant l’autre jour. C’est ce qui m’a donné envie de le présenter dans ce Quinté+. Le cheval est resté en pleine forme, cela vaut le coup de tenter. Le Colombar (10) a gagné plaisamment son Quinté+ l’autre jour sur cette piste. Il doit maintenant confirmer face à ses aînés avec, cette fois, une surcharge. Cela se joue surtout dans sa tête. Si le mental suit, cela peut bien se passer.
Yannick Fouin, entraîneur: Le Roi Loth (11) reste sur deux échecs. Au vu de ses récentes performances, ses chances sont plutôt limitées. En tout cas, sa tâche me semble compliquée.
Jean-Raymond Breton, entraîneur: Igloo Igloo (12) est resté en pleine forme depuis sa dernière course. C’était plus ou moins une rentrée, car il n’avait pas fini un parcours depuis longtemps. En tout cas, il nous a vraiment rassurés par rapport à ses sorties précédentes. Nous avons beaucoup travaillé et réglé quelques soucis. Tout est O-K. désormais. Il est généreux et fait toutes ses courses, mais il est quand même limité pour gagner un Quinté+ à cette valeur. Il fera son maximum, mais nous ne pouvons viser qu’une place.
Mickaël Seror, entraîneur: Shazam (13) aurait probablement pu obtenir un meilleur classement jeudi dernier sans son énorme faute à la dernière haie. Le cheval est bien rentré de sa course, donc on y retourne. Il n’a pas beaucoup de marge, mais il est facile dans un parcours. Vu sa grande forme, il faut tenter le coup ! Mademoiselle Mia (15) s’est très bien comportée dernièrement. J’aurais préféré être en haut de la deuxième épreuve, mais compte tenu de sa forme, on se laisse tenter par ce Quinté+ avec un petit poids. Elle a déjà réalisé de belles performances par le passé. Avec un parcours favorable, elle est capable de faire l’arrivée de ce genre de course.
Mathieu Pitart, entraîneur: Nous pensions être dans la deuxième épreuve avec Dixan Senora (16), où il aurait été, je pense, plus compétitif. Maintenant, le cheval aborde cette course en pleine forme et le petit poids va jouer en sa faveur. Je vous conseille de vous en méfier.
Une synthèse:2-3-7-4-12-10-16-6 La synthèse de la presse:3 – 4 – 2 – 7 – 1 – 5 – 6 – 9
Equidia:2-10-9-3-4-7-5-12
Europe1 :2-7-4-6-12-5-16-15
Le Parisien :
L’Alsace :2-4-3-7-1-5-10-6
Paris Turf :
RTL:2-7-13-1-8-16-4-3