Basket ball

Le sursaut choletais à Poitiers

Publié

le

Bien que peu fringants dans la Vienne, les maugeois ne sont pas encore morts pour autant. En allant chercher un précieux succès (69-76) à l’extérieur, le CB se donne de l’air et ne bascule pas dans la zone rouge du classement.

Il le fallait. Enrayer cette spirale négative (5 défaites consécutives en championnat) qui collait aux baskets des Choletais. Avec un effectif baignant depuis le début de saison dans l’instabilité, le vice champion de France 2011 ne pouvait que trop retarder l’échéance. Opposés à un adversaire lui aussi en difficulté, les coéquipiers de Randal Falker se devaient de gagner pour ne pas tomber dans les bas fonds de la Pro A. Ces derniers temps, CB est plus proche de l’objectif maintien plutôt que celui de la semaine des As.

Ce mardi soir, si Cholet repart avec la victoire c’est une nouvelle fois grâce à son ange gardien, Fabien Causeur. Le français n’a peut être pas été irréprochable mais il aura au moins rentré 24 pts. Dans son sillage, DeMarcus Nelson s’offre 21 pts et 4 rebonds. En face, Kenny Younger (20 d’évaluation) aura posé bien des problèmes à Cholet, en compagnie du jeune et talentueux Evan Fournier (17 pts).

Après un premier quart bien négocié, et remporté 14-22, les choletais se sont vus baisser le pied mais garder un peu d’avance à la pause (34-41). DeMarcus Nelson tente beaucoup et se montre plutôt en réussite (6/12 à 2pts). Au rebond les choletais dominent et Poitiers se laisse distancer à l’issue du troisième quart, -10pts (49-59).

Une fin de match enfin solide

Les choletais avaient l’avance mais n’ont pas craqué, et c’est surtout cela qui trahissait les maugeois ces derniers temps. Souvent faibles en fin de partie, voire dès le troisième quart, les hommes d’Erman Kunter se sont cette fois bien comportés. La belle adresse aux lancers de Causeur (12/13) et Nelson (8/9) a aussi beaucoup aidé en fin de partie. Grâce à cette victoire, Luca Vébobe (9pts, 11 rebonds) et ses comparses ne plongent pour le moment pas la tête sous l’eau. Mais l’efficacité et la confiance doivent êtres retrouvées au plus vite pour enchaîner les résultats positifs, comme le souhaite depuis de longues semaines Erman Kunter. Prochain rendez vous, la coupe de France le 10 janvier face à…Poitiers.

Info effectif : Selon Sportando.net, Robert Hite intéresserait fortement la Fortitudo Bologne, en difficulté en championnat.  Actuellement sur le départ, l’américain retrouverait en Italie Zare Markovski son ancien coach à Limoges.

Les + vus

Quitter la version mobile