Hippisme
Quinté. Le Prix de Bar le Duc à Vincennes ce samedi 30 décembre 2023.
Direction Vincennes, ce samedi 30 décembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Bar Le Duc devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 90 000€.
Dans cette épreuve, Pinto Bob (2) fait son retour à Vincennes où il a gagné il y a deux ans au niveau quinté. Depuis, il a pris de l’âge et des gains et se retrouve dans une catégorie plus difficile à aborder désormais pour ce qui est de la France. Il a gagné cet été au nord de la Suède mais n’a pas été revu depuis fin octobre. C’est une petite rentrée face à une opposition très relevée. Ce n’est qu’un outsider.Floréal (7) traverse une belle période de forme et n’a été devancé que par Grâce du Digeon dernièrement alors qu’il s’élançait vingt-cinq mètres devant. Dans la foulée, il découvre un engagement idéal à la limite du recul, mais le lot est plus relevé et il devra améliorer son record de 1’13 »3 sur ce parcours pour jouer les premiers rôles. Il peut toutefois mettre à profit sa forme pour accrocher une place.Happy Valley (13) n’a pas été revue depuis la finale du GNT début décembre dans laquelle rendre la distance était trop difficile. Précédemment dans le « Languedoc », elle avait bien tenu sa partie à la troisième place en 1’12’3, tout en étant devancée par Eric The Eel. Rendre les mètres à Ibiki de Houelle ne sera pas aisé et pour la victoire, il faudra jouer très serré mais elle a sa place à l’arrivée.
Les confidences de Geny
David Thomain: Héradamès (1) a encore très bien couru au début du mois, en prenant la deuxième place d’un quinté moins relevé. Il est sur la brèche depuis plusieurs mois mais il a repris de la fraîcheur. Il va se présenter au mieux et l’engagement au premier échelon reste favorable. Cela dit, il affronte de sérieux clients. En pistant les bons dos, il devrait accrocher une place.
Franck Leblanc: Ibiki de Houelle (3) s’est plus fait battre sur une pointe dans le Prix Ténor de Baune car Eric Raffin n’est pas allé assez vite je pense. Il a bien récupéré et se présenter à une semaine d’intervalle ne va pas le déranger. Il est capable de prendre le train à son compte et de dérouler bon train. Mathématiquement, les concurrents du second poteau auront du mal à revenir. Il détient la première chance.
Hédi Le Bec: Fanfaronneur (4) manque de réussite en ce moment mais il évolue en super forme. C’était sa plus belle course en dernier lieu. S’il avait eu l’ouverture, il aurait fni tout près. Il a retrouvé de très bonnes sensations. Ici, il est très bien placé en tête mais il faut se frotter aux 5 ans et Ibiki de Houelle notamment. S’il peut avoir la bonne course à l’abri, il est capable de jouer un très bon rôle.
Dominik Locqueneux: Sahara Jaeburn (5) a joué de malchance lors de ses dernières sorties. Il s’est retrouvé trop loin dernièrement mais il a fourni une bonne fin de course. Il a désormais deux parcours dans les jambes et va se présenter au mieux. Il reste délicat lors des départs voltés, mais s’il s’élance correctement, je le crois capable de terminer dans les trois premiers.
Yannick Henry: Fantasia de Ligny (6) n’a pas confirmé dernièrement sa troisième place du mois dernier. Elle a bien travaillé et l’engagement au premier échelon est bon mais le lot est très bien composé. Il y a vraiment un écart de classe entre le premier et le second poteau. Je la présente principalement en attendant des courses plus faciles mais elle n’est pas hors d’affaire pour les petites places.
Fredrik Wallin: Iceland Falls (8) a réalisé de bonnes valeurs tout au long de la saison. Son objectif reste le Prix Helen Johansson fin janvier. Ici, elle se présentera en bonne forme mais peut manquer d’une vraie course. Elle est à Grosbois depuis début décembre. L’engagement est idéal. J’attends de la voir à l’arrivée.
Hansen Erik Bondo: Kennedy (9) avait besoin de courir pour son retour à la compétition. Il travaillait bien le matin mais rien ne remplace la compétition. Il n’a pas un très bn programme dans l’immédiat. Aussi, je le présente ici à vingt-cinq mètres. Cette course lui sera nécessaire pour la suite de l’hiver. Il fera de son mieux mais à vingt-cinq mètres, cela s’annonce difficile.
Alexis Garandeau: Farah des Caux (10) a fourni une très bonne fin de course dans le Prix Jean Dumouch. Auparavant, à Lyon, je suis arrivé trop vite dans le tournant et elle a galopé. Elle n’avait pu éviter la faute de le Prix de Bretagne suite à une gêne. Sa forme ne fait aucun doute mais elle est contrainte d’affronter de sérieux rivaux. Comme le second poteau est bien composé, elle peut se faire ramener et accrocher une place.
Christian Bigeon: Hip Hop Haufor (11) n’a pas raté son objectif dernier en remportant le Prix Jean Dumouch. Il aurait été éliminé dans le Prix de Bourgogne et j’ai donc opté pour cet engagement. Ce n’est jamais facile de rendre la distance. Au premier échelon, Ibiki de Houelle est capable d’imprimer un rythme soutenu et d’aller loin. Je ne sais pas si mon cheval peut doubler la mise mais il a encore un bon rôle à jouer.
Jean-Luc Dersoir: Elite de Jiel (12) a prouvé qu’elle était revenue au mieux. Dans cette catégorie, il faut que tout se passe bien pour qu’elle puisse placer sa pointe. Samedi encore, elle devra profiter de bons sillages pour se faire ramener. Si c’est le cas, elle peut de nouveau accrocher une petite place dans le quinté malgré une opposition relevée.
Tomas Malmqvist: Eric The Eel (14) a tenté sa chance avec les meilleurs dans le Prox du Bourbonnais. Il a bénéficié d’un bon parcours mais n’a pu accrocher une place à l’arrivée, sans démériter. Il découvre ici un bon engagement au plafond des gains même s’il faut rendre la distance et se frotter aux 5 ans. Ibiki de Houelle et Hip Hop Haufor sont les chevaux à battre mais il peut terminer sur le podium.
Joël Hallais: Ina du Rib (15) aborde cet engagement plutôt comme une course de préparation qu’un objectif. Elle est moins confirmée à l’attelage même si elle a déjà dévoilé de bonnes capacités. Elle aurait été cinq semaines sans courir entre sa récente victoire de groupe I et le Prix de Cornulier. J’ai préféré la laisser dans le rythme. Elle fera son possible à vingt-cinq mètres. On essayera de venir sur les autres.
Une synthèse: 3-14-11-4-13-10-1-7 La synthèse de la presse: 3 – 11 – 14 – 6 – 13 – 5 – 8 – 15
Equidia: 11-3-14-13-1-4-10-7
Europe1 :3-1-4-7-11-13-14-8
Le Parisien :11-3-14-13-1-4-10-7
L’Alsace :11-7-13-1-3-5-11-8
Paris Turf :14-11-10-5-13-3-6-8
RTL:3-14-11-4-13-10-12-7