Hippisme
Quinté. Le Grand Steeple-Chase de Paris à Auteuil ce dimanche 19 mai 2024.
Direction Auteuil , ce Dimanche 19 Mai 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand Steeple-Chase de Paris devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 6000 mètres, et dotée de 900 000€.
Dans cette épreuve, Gold Tweet (2) paraît nerveux, mais est serein et s’adapte à tout. Lui, comme Amy du Kiff (12), a eu une préparation idéale. On a pensé au Grand Steeple début 2023, mais ses voyages l’ont fatigué et on a fait l’impasse l’an passé. Son succès dans le « Georges Courtois » prouve qu’il peut courir ce Grand Steeple. Il a le profil pour tenir la distance. S’il est bien dans le tournant final, il peut mettre tout le monde d’accord, indique Gabriel Leenders
Les confidences de Geny
Hugo Mérienne: Sa préparation s’est bien déroulée, In Love (1) est bien. Tout va être une question de déroulement de course, on va le monter pour lui. Nous y allons sans pression, mais la distance sera un atout.
Nick. P. Littmoden: Tout va bien avec Imperil (3). Je suis très content de sa préparation. Le terrain ne devrait lui poser aucun problème et je pense qu’il est en meilleure forme que l’an dernier !
Ec. Hub de Montmirail: Toscana du Berlais (4) a gagné par surprise la dernière épreuve préparatoire, avec une course qui ne s’est pas déroulée pour les autres, comme pour nous. Il est resté très bien après cette prestation. Son entraîneur a préféré aller sur le Grand Steeple plutôt que le Prix des Drags, où il aurait eu une pénalité. C’est un cheval pratique qui peut finir sur un déboulé. C’est un outsider intéressant.
Mme Louisa Carberry: Je suis très satisfaite de son comportement cette année. Cela fait six semaines que Gran Diose (5) a une très bonne préparation. Il est archi prêt. Il ne faut pas de terrain trop lourd. Les 6.000 mètres sont un point d’interrogation, comme pour presque tout le monde, mais il a beaucoup plus de force que quand il était plus jeune. C’est une course ouverte, où il a une vraie chance, comme beaucoup d’autres.
Nicolas de Lageneste: On n’a pas voulu prendre de risque pour l’amener au top pour le jour J, raison pour laquelle Grandeur Nature (6) a eu un programme allégé. Sa préparation s’est bien passée, il est apte à courir sa valeur. On pense qu’il sera dans les trois. Un terrain bien souple serait un atout supplémentaire. Il a le droit de gagner, vu ses performances, mais il faut que tout se passe bien, car ce ne sont pas des courses faciles.
Mlle Daniela Mele: C’est sa dernière victoire, avec les oeillères, dans le « Murat » qui m’a convaincue d’y aller. Youtwo Glass (7) aura à nouveau cet artifice dimanche. J’ai toujours pensé qu’il était bon. J’ai juste un doute sur son mental, le reste ne m’inquiète pas. Il n’a pas couru tant que ça dans sa carrière. Certes, il a été à Pau cet hiver, mais il n’a pas eu de courses dures là-bas. Il est en pleine forme.
Noel George: Général en Chef (8) a refusé le départ dans le Prix Ingré, mais je ne pense pas qu’il recommencera. On va l’accompagner au départ et ne pas l’envoyer seul devant, à la haie d’essai. On sait que c’est un cheval qui peut consommer un peu et on l’avait vraiment mis en mode cool, peut-être un peu trop. En tout cas, sa préparation s’est très bien passée. Il est très bien et il montre de très belles choses le matin.
Mlle Camille Peltier: Grand Oncle (9) a effectué deux belles courses de rentrée avec ce Grand Steeple dans le viseur. Dernièrement, dans le « Ingré », j’ai beaucoup apprécié sa fin de course. Il est encore monté en condition et se présentera au mieux ce dimanche. Tous les feux sont au vert, on en escompte le meilleur. Il y a du beau monde au départ, mais il n’a plus à prouver sa compétitivité face aux meilleurs. On compte sur lui.
Noel George: Gallipoli (10) est de mieux en mieux et progresse encore. On lui a laissé du temps depuis sa dernière course. J’ai vraiment hâte de le voir en piste, il est top ! Ce n’est peut-être pas le cheval de classe de la course, mais il est très régulier. Si les autres ne sont pas à 100%, lui répondra présent. Il peut être allant le matin, mais sa façon de sauter, un peu plus lente, peut l’aider à tenir la distance.
François Nicolle: Il est certain que l’on n’arrive pas avec la meilleure des préparations, mais La Manigance (11) connaît parfaitement bien Auteuil, a effectué une bonne rentrée en haies qui lui a fait le plus grand bien et depuis, elle affiche une excellente forme le matin, ce qui me conforte à la présenter dans cette épreuve. Elle détient de belles performances et possède des lignes qui lui donnent le droit d’y aller.
Gabriel Leenders: C’est un faux calme. Amy du Kiff (12) peut se tendre quand on arrive aux courses. Il y a un an, il courait les quintés et jamais je n’avais imaginé le voir au départ d’un groupe I. Il ne fait que progresser et n’est jamais à fond. Plus la distance sera longue, meilleur il sera. Il n’a pas un rush final, contrairement à Gold Tweet.
David Cottin: Jojo Lapin (13) est en grande forme et reste sur une bonne tentative. On va le monter tranquille et faire le petit parcours, en attendant le dernier kilomètre. Je ne l’ai jamais eu comme cela. Evidemment, il y a des concurrents au-dessus de lui dans ce Grand Steeple, mais je pense qu’il devrait bien courir. Juntos Ganamos (14) est très bien et s’est montré bien tonique lors de son dernier travail sur les obstacles le 8 mai. La distance ne m’inquiète pas. Il va de l’avant, mais sait aussi être derrière, il est gérable. Peu importe aussi le terrain. Quand il est comme il est actuellement, il est très facile et respecte bien les obstacles. Il arrive seulement à maturité et a encore une marge de progression.
Une synthèse: 14-6-2-5-12-10-4-7 La synthèse de la presse:6 – 14 – 7 – 2 – 10 – 12 – 11 – 8
Equidia:6-14-2-5-8-12-10-1
Europe1 :6-2-14-7-4-10-12-5
Le Parisien :14-6-7-10-5-12-2-4
L’Alsace :14-6-2-12-5-7-10-4
Paris Turf :
RTL:14-6-10-7-5-12-2-4