Hippisme
Quinté. Le Prix du Médoc à Enghien ce mercredi 24 Juillet 2024.
Direction Enghien, ce mercredi 24 Juillet 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Medoc devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2875 mètres, et dotée de 75 000€
Dans cette épreuve, Grindelwald (12) a réalisé un très bon meeting d’hiver, s’imposant à quatre reprises. De ce fait, elle est montée de catégorie et n’a pas eu le même rendement au printemps. Après une période de repos nécessaire, elle revient à la compétition. Elle évoluera ferrée ici et il est préférable de la revoir un peu plus tard.Fonzy d’Héripré (16) a encore élevé son niveau de jeu dans le Prix de La Manche, lors de sa dernière sortie début juillet. Il n’a été devancé que par Gaspar d’Angis et l’actuel leader du GNT, Igrec de Celland. Il ne peut rêver meilleur engagement et aborde cette course avec de la fraîcheur. Il est incontournable pour le podium.
Les confidences de Geny
Jean-Michel Bazire: Hede Darling (1) se présente à trois semaines, un délai idéal après sa victoire en début de mois. Il a réussi sur la grande piste de Vincennes mais il est encore mieux sur un profil plat. Il est resté en belle forme à l’entraînement. Ici, il est très compétitif pour la victoire.
Anthony Duperche: Fragonard Délo (2) s’est assez bien comporté à réclamer le mois dernier sur cette piste. On va aller à Aix-les-Bains avant les deux grands prix à Divonne ensuite. Cette course va permettre de le maintenir dans le bon rythme. Face à une telle opposition, cela s’annonce très compliqué. Il est préférable de le revoir.
Cyril Chenu: Girl de Bassière (3) était sûrement un rang trop loin au moment du sprint en dernier lieu, dans une course sans train. Tout le monde a fini vite et elle n’a pas démérité, étant la première des vingt-cinq mètres. Elle semble bien. Elle préfère attendre et il faut une allure rythmée. Normalement, elle va faire sa course et va essayer de rentrer dans le quinté.
Pierre Louis Desaunette: Favori de l’Iton (4) n’a pas bénéficié de circonstances de course favorables depuis son succès du 17 mai, où il avait eu un bon parcours. Comme il n’a pas trop de marge, il faut que cela se passe bien. Si tout se déroule comme souhaité, il est compétitif pour une place. Il ne sera pas complétement déferré à cause de la piste un peu ferme d’Enghien, mais cela ne change pas grand-chose.
Mme Séverine Raimond: Ghostbuster (5) a couru trop rapproché la dernière fois. On lui a redonné de la fraîcheur et il a l’air mieux au travail. Il faut le juger sur sa sortie précédente. Il apprécie Enghien, étant mieux sur piste plate. Maintenant, c’est mieux de le courir en attendant. C’est un bel engagement. Si cela se passe bien, il devrait être dans le quinté.
Cedric Parys: Heading Reference (6) a 10 ans et c’est dur pour lui à ce niveau. Il n’a pas trop le choix des engagements. Il a quatre courses dans les jambes et sa condition physique est bonne. Je le confie à un pilote et on va courir de façon plus offensive. Il n’a pas les moyens de refaire beaucoup de terrain sur des chevaux de ce niveau. S’il accroche une allocation, ce sera déjà bien.
Mathieu Mottier: Graal du Trésor (7) était un peu moins bien après sa deuxième place début mai au monté. Aussi, il a un peu décompressé. Ici, il s’agit d’une petite rentrée. Il me paraît prêt à bien faire. Pour autant, je l’ai déjà eu mieux. Il est compétitif pour terminer à l’arrivée du quinté. De cette course va déterminer la suite de son programme.
Jean-Michel Bazire: Hymne du Gers (8) a renoué avec le succès de bonne manière dans l’étape du Trophée Vert de Royan. Il a bien récupéré de ses efforts et va se présenter en très bonne forme. Maintenant, l’opposition est plus forte ici et il va falloir élever le niveau de jeu. Il lui faudra la bonne course pour pleinement s’exprimer. Il est compétitif pour terminer à l’arrivée du quinté. Pour autant, je lui préfère Hede Darling.
Stéphane Prioul: Héliot de Cahot (9) a été embêté par un virus au printemps et après son avant-dernière sortie à Arras. Il a une course de rentrée dans les jambes à Royan où c’était très dur aux cinquante mètres, mais il a très bien couru. Cependant, il n’est pas encore prêt. Il reste ferré en vue d’un bel engagement aux Sables-d’Olonne le 9 août. On va essayer de finir de le préparer pour cette épreuve.
David Thomain: Guiness d’Herfraie (10) a conservé un très bon niveau de forme depuis sa troisième place du 23 juin à Vincennes. Le lot était de qualité et elle a encore répondu présent. Ici, l’opposition est forte également. Elle a prouvé qu’elle savait aller de l’avant et dominer, mais demeurait aussi performante en étant préservée. Elle sera à l’aise sur le profil plat d’Enghien, une piste qui lui réussit.
Charles Marcel Bruneau: Hannibal Tuilerie (11) était un peu trop loin dans une course pas suffisamment rapide la dernière fois, sprintant bien pour finir. Il n’a fait que la ligne droite et n’a pas pris dur. Je prends le risque de le déferrer des quatre pieds. Cela va être une question de parcours. Si cela se passe bien, avec une allure sélective, je serais déçu de ne pas le voir sur le podium.
Jean-Luc Dersoir: Esteban Jiel (13) a bien couru en dernier lieu sans avoir été heureux. Cela dit, comme il faut le mener battu, on s’expose à de tels aléas. Il est en belle forme. S’il bénéficie d’un bon parcours, il peut s’insérer en fin de combinaison.
Loïc Peschet: Gibus (14) est parti au galop la dernière fois. Il l’avait fait auparavant à Vincennes. Il ne faut pas qu’il en prenne trop l’habitude. Il n’a pas de résultats probants depuis la sortie de l’hiver mais, si je le cours, c’est qu’il est bien. J’ai besoin qu’il me rassure, qu’il se remette dans le droit chemin mais, comme il est dans sa catégorie, je ne serais pas surpris s’il était à l’arrivée.
Cyril Chenu: Gold Dairpet (15) a très bien couru en dernier lieu à ce niveau. Il avait été six semaines sans courir, ce qui ne le dérange pas mais, là, c’est peut-être un peu trop rapproché. Cela dit, il est resté bien. Avec seize chevaux au même poteau, il faut qu’il parte au trot. Je le préfère nettement en attendant car, dernièrement, il a sûrement pris l’avantage un peu tôt. À Enghien, la ligne droite est longue.
Une synthèse:16-1-11-10-15-7-5-8 La synthèse de la presse:11 – 1 – 16 – 8 – 15 – 3 – 5 – 7
Equidia:11-1-8-7-10-16-3-5
Europe1 :16-11-1-10-5-14-15-7
Le Parisien :1-8-11-10-15-7-16-5
L’Alsace :16-8-1-7-15-11-10-5
Paris Turf :
RTL:16-1-10-11-3-8-15-14