Hippisme
Quinté. Le Grand National du Trot à Cherbourg ce mercredi 25 septembre 2024.
Direction Cherbourg, ce mercredi 25 Septembre 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand National du Trot devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2600 mètres, et dotée de 90 000€
Le Grand National du Trot effectue son grand retour sur l’hippodrome de Cherbourg-en-Cotentin après 5 ans d’absence. Qui va succéder à Baron du Bourg, dernier vainqueur d’étape ici ? L’excellente Grâce du Digeon a les épaules pour y parvenir.
16 chevaux âgés qui ont entre 6 et 10 ans vont se défier sur un parcours corde à gauche. Ils seront six au premier échelon avec 2600 mètres à parcourir. Sept autres trotteurs auront 25 mètres à rendre et enfin, quatre d’entre eux partiront avec un handicap de 50 mètres sur la tête de course. Grâce du Digeon fera partie du deuxième peloton pour son baptême dans le GNT. Après sa cinquième place dans le Prix du Gatinais mi-mai à Paris-Vincennes, face à quelques chevaux qu’elle retrouve ce mercredi, la fille de Séduisant Fouteau a été arrêtée trois mois. Son mentor Charles Dreux a choisi de la remettre en route dans le Trophée Vert. Le 18 août à Montier-en-Der et à Craon le 2 septembre lors de la finale. Elle brille essentiellement sur la cendrée parisienne mais sait aussi gagner en province. En témoigne son dernier succès au printemps dans le Prix Angers Loire Métropole (Gr.III). Non loin d’elle au départ se trouvera Igrec de Celland, le maillot jaune qui a vu sa belle dynamique brisée dans la dernière étape au Mans. Il s’est montré fautif mais peut largement se racheter. On peut se souvenir qu’il a notamment remporté l’étape bordelaise en devançant Gendréen. Très régulier, ce cheval estimé par la famille Abrivard sera présenté pieds nus. Autre atout de l’écurie, Espace Winner qui est principalement un cheval monté mais qui reste sur deux succès à l’attelé en rendant la distance. Du côté d’Enghien, il a battu Hidalgo Des Noés qui a confirmé sa bonne forme en se classant cinquième au Mans (9e étape le 11 septembre).
Au premier poteau se trouve une réelle attraction qui a pour nom Hero Sibey. Entraîné et drivé par Damien Bonne, il totalise cette année une deuxième place et sept victoires en huit courses. Il reste sur cinq succès et le dernier à Paris-Vincennes a été très convaincant. Il monte ici de catégorie mais on ne connaît pas encore ses limites. Deuxième à Marseille fin mars, le robuste Ibiscus Man fait sa réapparition dans le tournoi avec un emoji vert attribué par son coach Romain Larue. Horatius d’Ela affiche un taux de réussite de 80% dans les cinq premiers en 2024 et devrait avoir son mot à dire.
Dans cette épreuve,Hold Up du Digeon (1) a parfois laissé de bonnes impressions cet été, comme lors de sa tentative dans l’étape du GNT de Saint Malo, mais il n’a pas convaincu dernièrement à Vincennes. Il sera plus à son affaire sur cette piste plate et à l’avantage de s’élancer au premier poteau. Il sera, cette fois, plaqué devant et « DP ». Il s’était classé troisième dans cette configuration à Bordeaux. Mieux vaut s’en méfier.
Les confidences de Geny
Sébastien Ernault: Hubble du Vivier (2) a souffert de problèmes pulmonaires après sa mauvaise course dans le GNT de Laval. Il a donc dû être soigné, ce qui explique son absence cet été. Sa rentrée à Vincennes a montré qu’il avait encore besoin de courir. Cette course va me guider pour la suite de son programme mais pour mercredi, il ne va pas être encore compétitif, raison pour laquelle il va rester ferré. Attendez de le revoir.
Romain-Christian Larue: Pour sa rentrée, jeudi à Vincennes, Ibiscus Man (3) s’est montré fautif à la sortie du tournant final alors qu’il se rapprochait bien. Il aurait terminé dans les trois premiers. Il va donc se présenter au mieux pour cet engagement favorable et sur un tracé qu’il va apprécier. Il n’est pas aussi pratique que certains rivaux mais, si j’arrive à prendre le commandement, il peut aller loin.
Marc Sassier: En dernier lieu, Horatius d’Ela (4) a fait une faute dans l’avant-dernier tournant. Dommage, car il a montré par la suite qu’il aurait été très compétitif. Il est bien. Il fait toutes ses courses et est en pleine forme. Je le cours assez rapproché, car il a besoin de courir beaucoup. Il y a de la concurrence. Je lui vois une chance correcte.
Guillaume Salles: Hallix (5) avait été arrêtée plus d’un an suite à des problèmes de jambes. Elle a effectué une rentrée correcte même si elle a été nettement devancée par des chevaux d’un niveau moindre. Elle a encore besoin de courir. De plus, elle n’est pas très à l’aise à gauche. Elle n’aura pas la partie facile.
Damien Bonne: Hero Sibey (6) ne cesse de me surprendre. Dernièrement, il montait de catégorie mais il a encore bien gagné. Il a pris de la force et peut désormais suivre tous les trains. Mercredi, il monte encore de catégorie mais l’engagement à la limite du recul est idéal. C’est toujours un avantage de partir au premier poteau sur cette piste. Sa place est évidemment dans le quinté et la belle série peut continuer.
Christophe Jariel: Nous n’avons pas eu d’explications sur sa faute dernièrement. Igrec de Celland (7) est bien souple au travail, aussi allons-nous disputer cette étape comme prévu, mais tout en étant quelque peu sur la réserve bien sûr. Il y a quelques sérieux clients en tête comme Hero Sibey (6) qui me semble être le cheval de la course, mais mon pensionnaire qui démarre bien devrait être à son affaire sur cette piste.
Stéphane Provoost: Hidalgo des Noés (8) est vraiment en super forme depuis cet été et les courses s’enchaînent bien en plus. S’il a un parcours favorable et qu’il ne tombe pas sur quelqu’un qui l’embête comme Nicolas Bazire la dernière fois au Mans, je le pense capable de terminer dans la bonne combinaison du quinté.
Alexandre Abrivard: Après une carrière sous la selle, Espace Winner (9) vient d’aligner les bonnes performances à l’attelage, mais dans des épreuves moins relevées. Mercredi, le lot est bien composé et il doit rendre vingt-cinq mètres à de bons chevaux. Nos ambitions se limiteront aux petites places. Après plusieurs bonnes performances en début d’été, Gendréen (10) s’est élancé par deux fois au galop, le mois dernier. Nous avons effectué quelques réglages et j’espère qu’il s’élancera correctement cette fois. Il est en forme mais ce n’est jamais facile de rendre la distance sur ce genre de pistes, d’autant qu’il y a de bons chevaux au premier poteau. Il peut malgré tout s’immiscer dans le quinté.
Christian Bigeon: Hip Hop Haufor (11) a bien couru pour sa rentrée en dernier lieu, où il avait besoin de ça. A mon avis, il a encore besoin de courir une fois pour retrouver la bonne carburation. Il est loin d’être à 100 %. Il reste ferré et il faut le regarder courir. Mais pourquoi pas pour une cinquième place sur sa classe.La dernière fois, Goéland d’Haufor (12) a fait une course propre, ferré. Là, il est mis en mode course, déferré avec des œillères et un débouche-oreilles. Il devrait courir en progrès. Ce n’est pas une course facile mais il est bien au travail. À inclure dans un quinté.
Charles Dreux: Grâce du Digeon (13) a fait une très belle performance en dernier lieu. Fautive au départ, elle a doublé son handicap initial puis a fini avec des ressources. Elle est bien engagée aux vingt-cinq mètres mais il y a de l’opposition. Il va falloir être bon pour finir à l’arrivée. La jument est bien. Il ne faudra pas de fausse note mais cela me semble envisageable d’être dans les trois premiers.
Benjamin Goetz: Emeraude de Bais (14) a encore très bien couru à La Capelle et elle aurait pu finir plus près avec un rythme plus élevé. Cet engagement au troisième échelon a pour but de peaufiner sa préparation en attendant la Finale de l’U.E.T le mois prochain, mais également d’avoir une participation au GNT afin de participer à la Finale. Elle restera ferrée mais elle n’est pas incapable de venir accrocher la cinquième place.
Joël Hallais: Cela fait longtemps qu’Hirondelle du Rib (15) n’a pas couru à l’attelé. Je la présente ici, car elle a besoin de courir régulièrement pour être en forme. Cela lui permettra de se maintenir en condition avant le meeting d’hiver de Vincennes. Elle va participer à quelques courses à l’attelé avant de revenir au monté. À cinquante mètres, c’est dur. Elle peut être au mieux cinquième-sixième, si cela se passe bien.
Mme Camille Levesque: Granvillaise Bleue (16) a été volontairement arrêtée cet été après un bon premier semestre. Elle n’a pas beaucoup travaillé et nous profitons de cet engagement, à proximité de l’écurie, pour lui donner un parcours de remise en jambes. Elle a besoin de courir et peut être écartée sans risque.
Une synthèse:6-4-3-7-13-10-9-1 La synthèse de la presse:7 – 3 – 4 – 13 – 6 – 8 – 9 – 15
Equidia:6-13-7-10-9-4-3-1
Europe1 :6-3-4-7-8-13-1-10
Le Parisien :6-7-9-10-3-13-4-8
L’Alsace :6-7-4-14-9-8-10-13
Paris Turf :
RTL:6-4-7-3-13-1-8-10