Angers: 28 associations étudiantes signent la charte « s’amuser sans abuser »

Publié

le

(c)Mairie d'Angers

La charte « s’amuser sans abuser », signée par la Ville et 28 associations étudiantes, encourage les organisateurs de soirées à prévenir les débordements.

Les représentants de 28 associations organisatrices de soirées étudiantes ont signé, le 19 octobre, la charte « s’amuser sans abuser ». Signataire pour la Ville, Silvia Camara-Tombini, adjointe au maire déléguée à la jeunesse et la citoyenneté, a rappelé qu’à Angers, « universités et grandes écoles accueillent plus de 33000 élèves. C’est une richesse, une force pour la ville. Mais parfois les fêtes étudiantes occasionnent des dérives. »

C’est justement pour lutter contre les abus que la charte a été créée, en 2006, en partenariat avec les associations étudiantes. Elle engage les signataires dans une démarche de prévention des conduites à risque, notamment liées à la consommation d’alcool, et de limitation des nuisances pour le voisinage.

« La charte est actualisée chaque année sur la base des retours d’expérience, détaille Katia Bigaud de la mission jeunesse de la Ville. Par exemple l’édition 2010 inclut un engagement à faire la promotion des boissons sans alcool, qui lors des soirées devront être proposées à des prix attractifs. »

Soutien actif de la Ville

La Ville accompagne les associations signataires par un soutien matériel et logistique: aide à l’organisation des déplacements pour les fêtes hors Angers, prêts de conteneurs à déchets et de supports d’information, mise à disposition gratuite de la salle du Hutreau 2…

« Toutefois, précise Silvia Camara-Tombini, les débordements constatés sont souvent le fait de rassemblements spontanés, qui échappent aux organisateurs de soirées. » C’est pourquoi la Ville a initié l’an dernier la création d’une équipe de Noxambules, pour aller à la rencontre des jeunes, le soir dans le centre-ville.

Sce Angers.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire