Basket ball
Cholet-Basket au bout du suspens !
Dans ce match retour d’Eurocup face à Riga, CB devait l’emporter pour maintenir ses infimes chances de qualification. C’est dans un finish de folie que les choletais ont disposé de Riga, 72-68. Une victoire qui met du baume au coeur de la formation maugeoise.
La rencontre part sur un rythme plutôt tranquille, aucune des deux équipes ne se précipite aux shoots. Romain Duport et Fabien Causeur tentent beaucoup côté choletais, avec plus ou moins de réussite. 16-12 pour les maugeois en fin de premier quart. Chez les lettons, Marque Perry est virevoltant, il perce, shoot, provoque les fautes. Il est à la pause le meilleur marqueur pour Riga avec 7pts. CB peut quant à lui s’appuyer sur un collectif investi, mené par Fabien Causeur et Randal Falker (10 et 8 pts). Romain Duport et Luca Vebobe sont aussi en réussite sous les paniers. Globalement les visiteurs gênent trop partiellement les choletais pour pouvoir s’installer aux commandes du match. Cette agressivité trop intermittente est bien gérée par Cholet qui lance quelques banderilles tel ce primé de Robert Hite. Le second quart a été abordé de belle manière par les joueurs d’Erman Kunter qui s’octroient 10pts d’avance au cours de ces 10mn. 39-32 à la pause. Rien n’était donc joué d’avance.
Deux tirs à 3pts…
Le troisième quart voit une fois de plus Cholet subir. Les locaux usent et abusent des tirs derrière la ligne, ce qui leur profite peu… Les lettons ne sont pas non plus des plus adroits, à l’image de Sandis Valters. Au final CB aura rentré seulement deux tirs à 3pts… Cholet perd ainsi de peu ce troisième quart et se voit chahuté à l’entame des dix dernières minutes. Des ultimes minutes qui débuteront sur des chapeaux de roues, chaque formation voulant se mettre à l’abri le plus rapidement possible. Les rebonds échappent aux choletais qui sont de plus en plus menacés avec 5 petits points d’avance 56-51 (3ème mn). Les lettons croquent l’avance choletaise mais CB parvient toujours à tenir et se relancer. Les dernières secondes sont haletantes, CB mène 66-65. C’est alors que Fabien Causeur rentre un primé à 6sc de la fin, 69-65 ! On pense alors que la victoire est acquise, mais Kristaps Janicenoks réplique à 3sc de la fin, 69-68 ! Après un ultime temps mort, Cholet rentre deux lancers grâce à la faute commise par Janicenoks. Les choletais s’imposent finalement 72-68 après 10 dernières secondes de folie et se relancent un peu dans cette Eurocup.
C’est une nouvelle fois grâce à un Fabien Causeur en grande forme (19pts, 8 rebonds et 4 passes) que Cholet s’en sort. Randal Falker est l’autre homme du match, avec 17 pts inscrits (!) et 6 rebonds captés. Cette victoire obtenue dans la douleur devrait permettre aux choletais de travailler dans la confiance pour aborder la réception de Paris ce vendredi.
Benjamin Chauviré