Une maison basse consommation à Angers, c’est possible !

Publié

le

Angers, Au 44 rue des gouronnières, Les Maisons bernard Jambert et Lafarge font le choix du BBC (Batiment Basse Consommation) à la veille de livrer le chantier de cette première maison témoin.Revenons sur ces constructions à basse consommation energétique

Les choix que l’on peut faire dans un projet de construction d’une maison (lieu, exposition, matériaux …) vont jouer sur ses futurs impacts environnementaux, sa qualité d’usage et son coût de fonctionnement (dépenses de chauffage…).

Ainsi, certains matériaux de qualité ou à faible impact sur l’environnement sont plus chers à l’achat, mais une fois intégrés dans le coût global de la maison « bio », ils peuvent s’avérer très compétitifs sur la durée, en permettant des économies de chauffage et d’eau.

En effet, pour atteindre un niveau de performance thermique très élevé (au delà de la réglementation en vigueur : RT « réglementation thermique »2005), l’environnement du lieu de construction (végétation, relief, inclinaison du terrain, accès, orientation…) joue un rôle important. C’est pourquoi chaque projet est différent et unique. Sachez aussi que le surcout d’une maison en version « BBC » est dans beaucoup de cas compensé par le cumul des « économies d’énergies » et des « aides de l’état ».

« Les maison en BBC sont des maisons classiques sauf qu’il faut se préoccuper de l’énergie, faire un choix d’orientation, de conception, un choix d’intelligence à mettre au niveau de l’étude plutôt qu’au niveau des materiaux pour réduire les coûts et rentrer dans l’enveloppe budgétaire de tout à chacun » selon Olivier Pocholle, Président des Maison bernard Jambert.

Les grands principes de la « Maison Basse Consommation » :

Atteindre un niveau de performance énergétique de 50kW/h du m² par an (niveau réglementaire actuel entre 150 et 200kW/h du m² par an)

Obtenir la certification : Label Bâtiment Basse Consommation « Effinergie »

Prêter une attention particulière à l’implantation de la construction

Valoriser les apports gratuits du soleil (grandes ouvertures au sud)

Réduire les pertes de chaleur (supprimer les ponts thermiques)

Utiliser les énergies renouvelables (panneaux solaire, pompe à chaleur, …)

Privilégier les architectures compactes et placer les pièces de service au Nord (créer un espace tampon)

Assurer le confort d’été par intégration de stores, treilles, végétaux à feuilles caduques…

Prévoir un système de récupération des eaux de pluies

Mise en place d’un système de ventilation performant

etc…

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire