Présentation des nouveaux ambassadeurs des villes jumelées d’Angers

Publié

le

Un système d’échange de jeunes a été mis en place entre Angers et ses villes jumelles permettant à ceux-ci de travailler, pendant une année, au sein de la mission relations internationales afin de contribuer au développement du jumelage.

Osnabrück, Wigan et Pise : comme chaque année, les jeunes ambassadeurs des 3 villes jumelles européennes d’Angers ont pris, au mois d’octobre, leurs fonctions à la mairie d’Angers. Leurs homologues angevins ont fait de même dans les municipalités de Wigan, Pise et Osnabrück. Les 3 nouveaux ambassadeurs vont pendant, l’année à venir, servir de relais entre leur ville d’origine et la ville d’Angers.

Le système d’échanges d’ « ambassadeurs » entre Angers et ses villes jumelles européennes -Wigan, Osnabrück et Pise- permet depuis plus de 30 ans à des jeunes de travailler, au sein de la mairie d’une ville jumelle, au développement des projets relevant du jumelage.

La fonction de représentant s’organise autour de deux missions essentielles. La première étant d’assurer le suivi des dossiers d’échanges en cours et poursuivre le travail engagé par leurs prédécesseurs, la seconde étant de développer de nouveaux projets initiés par les élus, les services de la ville, les associations et par les représentants eux-mêmes. De cette manière les représentants pérennisent les relations qui existent entre les partenaires.

Dans le cadre de leur mission, les ambassadeurs mènent ainsi diverses activités contribuant au développement du jumelage existant : aide pour le déplacement des particuliers (stages, jeunes gens au pair…), traduction lors des rencontres des délégations des villes , accueil de leur compatriotes, montage de dossiers et d’actions dans le cadre d’une coopération municipale, présentation de leur ville auprès des élèves des établissements scolaires, associations et partenaires de la ville d’accueil….

Ce système d’échanges a été institué dès 1967 entre Angers et Osnabrück, 3 ans après la signature de la charte de jumelage entre ces villes. Il a ensuite été poursuivi lors de la mise en place des nouveaux jumelages entre Angers et Pise en 1982, puis entre Angers et Wigan en 1988.

Le système d’échanges d’ambassadeur contribue ainsi, depuis 42 ans, à la consolidation, au cœur de l’Europe, des liens qui unissent Angers et ses villes jumelles européennes.

Bienvenue à Tabéa, Jane et Andréa

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire