Cholet
Collège de Trémolières : le Département mise sur l’énergie solaire
Depuis 18 mois, le Conseil général de Maine-et-Loire restructure et agrandit le collège de Trémolières à Cholet. Les logements de fonction seront bientôt recouverts de panneaux photovoltaïques fabriquant une énergie propre qui sera revendue à EDF.
Depuis le retour des vacances de février, les élèves sont installés dans leurs nouvelles salles de cours. Les travaux de restructuration de la demi-pension et du pôle administratif ont eux débuté en janvier.
Particularité notable de ce chantier, le Département a choisi de poser des panneaux photovoltaïques sur les 130 M2 de toiture des trois logements de fonction qui sont en cours de construction. Les 18 000 kwh fournis chaque année pourront être revendues à EDF. L’énergie produite sera équivalente aux besoins en électricité de deux maisons de surface moyenne durant une année.
Le Conseil général s’appuie sur la SEM ANJOU ENERGIE pour mener à bien l’opération. Six autres collèges seront équipés d’ici la fin 2012 en Maine-et-Loire : Anjou-Bretagne à Saint-Florent-le-Vieil, Jean Zay à Montreuil-Juigné, Philippe Cousteau à Pouancé, François Truffaut à Longué, Georges Pompidou à Champtoceaux et Vallée du Lys à Vihiers.
En misant sur l’énergie solaire, le Conseil général veut ainsi par l’exemple promouvoir une démarche respectueuse de l’environnement.