Avec l’exposition Loriot et Mélia, la lumière change l’image à Angers

Publié

le

Au musée des beaux-arts d’Angers, l’exposition « Vu-pas-vu » de Loriot et Mélia joue avec la lumière pour créer ou changer les images.

Une extraordinaire tache de lumière sur un mur. Chantal Mélia et François Loriot l’observent, subjugués. Puis le chat endormi sur une partie du miroir, posé sur le lit avec d’autres objets, s’étire et l’image disparaît. Et le couple de peintres devient Loriot et Mélia, duo d’artistes, presque un seul artiste en deux personnes, qui n’a de cesse de retrouver cette magie de la lumière qui crée ou change les images.

Or magie il y a, à foison, dans l’exposition visible du 30 octobre au 13 mars au musée des beaux-arts. Des œuvres en forme d’installation dont le titre révèle ou amplifie le sens, de même que la lumière révèle ou modifie les formes.

Ainsi « détournement de fond »: une photo de la gare de triage de Pantin avec des perforations laissant voir les lumières colorées et animées venant des douze télés installées derrière, et réglées sur des chaînes différentes. « Cela engage la réflexion sur la notion de grille, du filtrage du tout-venant télévisuel », expliquent les artistes. Et en plus, c’est très beau.

« Nous sommes dans un musée or dans ces lieux, jusqu’au XIXe siècle, le genre le plus noble était la peinture d’histoire, rappellent les artistes. Nous avons voulu jouer le jeu, sur un mode ironique. » Ici c’est la télé telle que Loriot et Mélia ne l’aiment pas qui est présente: « Maintenant, la véritable guerre se passe sur nos écrans, c’est la guerre contre la raison. »

Révélations à l’interrupteur

D’autres oeuvres se révèlent à l’interrupteur. Éteint, voici une simple photo de bitume et de caniveau. Allumé, l’intervention graphique des artistes, au verso, se révèle avec des îles, des gens à la plage ou la silhouette de la mort sur un cheval blanc.

Ou encore « Ready made in China »: une roue tourne lentement devant un dispositif lumineux et voilà qu’apparaît un paysage de montagne, avec toutes ses nuances de brume et de couleurs, comme sur une soie chinoise.

Loriot & Mélia, Vu-pas-vu, du 30 octobre 2010 au 13 mars 2011, au musée des beaux-arts.

14, rue du musée. Tél, 0241053800. musees(at)ville.angers.fr

Du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. 4 euros (3 euros tarif réduit)

Sce Angers.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire