Le Parc commercial l’Atoll s’installe près d’Angers à Beaucouzé
Ce mercredi après-midi, jean-claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole posait la première pierre du futur centre commercial à dimension régionale « L’Atoll »
Le futur parc commercial qui ouvrira le 20 Mars 2012 à Beaucouzé, sur la ZAC du Buisson, a pour ambition de rayonner sur une zone de chalandise plus large que le strict périmètre angevin. En étendant sa clientèle aux départements limitrophes, il a pour but de s’adresser à plus de 500 000 habitants.
L’objectif est donc bien d’accroître l’attractivité commerciale d’Angers Loire Métropole. Pour y parvenir, le nouveau parc prévoit :
une surface de vente importante, d’environ 70 000 mètres carrés
une « thématisation » de l’offre proposée, avec une spécialisation du pôle sur les articles d’équipement de la maison (décoration, aménagement, ameublement).
Un grand nombre de magasins, plus de quarante, avec en locomotive l’enseigne d’ameublement Alinéa, actuellement absente de tout le quart nord-ouest français
Environ la moitié des enseignes qui intégreront le futur pôle sont déjà présentes sur l’agglomération : leur installation au sein de l’Atoll leur permettra de proposer une surface de vente modernisée, voire agrandie par rapport à leur situation actuelle. L’autre moitié sera composée d’enseignes actuellement absentes du territoire.
Au total, Atoll permettra la création de 400 emplois.
Une condition : la non-concurrence avec l’offre du centre-ville
« Nous sommes investisseurs à long terme et nous voulons que nos bâtiments accueillent les meilleurs enseignes et soient les plus beaux. C’est une manière de respecter ceux avec lesquels nous travaillons. C’est ce que j’appelle la contrainte positive, laquelle nous oblige à toujours faire plus et mieux », explique Philippe JOURNO de la Compagnie de Phalsbourg
Le gain d’attractivité recherché par l’aménagement du nouveau parc d’activités ne doit pas être obtenu au détriment des commerces du centre-ville angevin. Avec l’ensemble de ses boutiques, notamment sur son plateau piétonnier, celui-ci représente le plus important pôle commercial de l’agglomération.
Entre le centre-ville et le futur parc, la règle est : non concurrence. Le choix de spécialiser la nouvelle offre sur l’équipement de la maison découle aussi de cet objectif. Services de soins du corps, accessoires de mode et vêtements seront ainsi absents du nouveau pôle, pour éviter une fuite de la clientèle du centre-ville vers la périphérie.
Un projet architectural : Atoll
Au terme d’un appel à projets lancé début 2007, le concept architectural retenu dessine une ellipse dont le centre, à ciel ouvert, abritera espaces verts et places de stationnement. Son revêtement extérieur, blanc nacré, aura un aspect translucide qui renforcera son caractère futuriste.
Conçu par la Compagnie de Phalsbourg, promoteur parisien spécialisé dans les commerces d’entrée d’agglomération, ce projet, baptisé Atoll, inclut toute une batterie de mesures destinées à limiter ses dépenses énergétiques. Une double enveloppe extérieure et des protections anti-vent garantiront une isolation performante, et des panneaux solaires fourniront une partie de l’électricité consommée par le pôle.
L’Atoll sera le plus grand parc commercial de France, 1er parc commercial Haute Qualité Environnemental avec ces 30 000 M2 de panneaux photovoltaïque, ce qui en fera une des plus grande centrale photovoltaïque de France.