La maison relais « Farman » à Angers, une solution à la précarité

Publié

le

La maison relais « Farman »est située dans un quartier pavillonnaire de la ville d’Angers, elle comporte des espaces collectifs et extérieurs.

La structure s’adresse à des personnes seules ou en couple, disposant de faibles revenus, en situation d’exclusion, fragilisées par des situations d’isolement social ou familial, des problématique de santé, de précarité qui ne permettent pas de trouver immédiatement un équilibre de vie dans un logement autonome.

Elle a pour objectif de favoriser, par une offre de logement adaptée et un accompagnement au quotidien, la réinsertion sociale des publics accueillis.Il s’agit de permettre aux résidents de se stabiliser dans un logement, sans contrainte de temps, en offrant un environnement sécurisant, favorisant les liens sociaux et ouvert sur l’extérieur.

Elle s’appuie sur l’intervention de deux professionnelles chargées de l’accompagnement des résidents et de l’animation collective, aidées par une équipe de bénévoles.

Depuis son ouverture, la structure a reçu 50 demandes de logement.18 personnes y ont accédé.La moitié d’entre elles occupaient précédemment un logement dans lequel elle ne pouvaient pas se maintenir, l’autre moitié était hébergée dans une structure sociale ou médico-sociale ou encore sans domicile.La moyenne d’âge des résidents est de 40 ans.

La pension de famille gérée par l’association Habitat et Urbanisme s’intègre dans l’objectif des 12000 places prévues dans le cadre du chantier national prioritaire pour les personnes sans abri et mal logées.

Nous avons rencontré Eric, ancien employé, ayant quelques problèmes de santé et une perte de son emploi est arrivé à la maison relais « Farman » sur les conseils de son assistante sociale, il y a un an.

Dans le studio de 20 M2, le couvert est prêt « ce midi, je déjeune avec ma fille qui depuis que je suis ici vient me rendre visite assez souvent » nous indique t-il.

« Notre role est aussi de refonder des liens avec la famille entre autres, nous sommes là pour les « coachers » rappelle la responsable de maison, Patricia Common.

Les résidents payent un résiduel de loyer d’un montant de 61€ par mois, le revenu des résidents est composé en général du RSA, Assedic, pension invalidité….

Une rencontre était prévu aujourd’hui entre les résidents et le préfet de Maine et Loire à l’occasion de la journée d’information sur le chantier national prioritaire 2008-2012 pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri et mal logées

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire