Journée Internationale de la violence envers les femmes à Angers

Publié

le

A Angers se déroulait aujourd’hui à la Faculté de Droit, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le colloque : « Les violences dans le couple, de l’emprise à la prise en charge », grande cause nationale 2010 choisie par le Premier Ministre.

Cette priorité se traduit dans la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants. Elle a été adoptée à l’unanimité par les députés et les sénateurs qui ont montré que ce combat transcendait tous les clivages politiques.

Elle institue le délit de harcèlement psychologique au sein du couple, elle prend en compte les mariages forcées en posant un principe simple : toutes les femmes doivent être libres de choisir leur vie qu’elles souhaitent mener.

Parmi les actions récentes en Maine et Loire, on peux noter depuis fin 2008 :

La mise en place d’un référent « femmes victimes de violences dans le couple », la formation et la sensibilisation de 500 policiers et gendarmes et de 500 professionnels de santé afin de mieux accueillir les femmes victimes, et de l’ouverture de deux centres d’hébergements permettant l’accueil de femmes victimes avec leurs enfants. Enfin une campagne de communication avec l’impression de petits livrets d’information est à disposition du public.

Quelques chiffres :

– Une femme meurt sous les coups de son compagnon tout les 2,5 jours en moyenne en France

– 140 femmes sont mortes en France chaque année.

– 75 000 : c’est le nombre de femmes victimes de viols chaque année.

En Maine et Loire :

– en 2009, 999 femmes mineures et majeures ont été « victimes de violences envers les femmes » selon la police et la gendarmerie.

– Depuis le début de l’année, les différents services ont enregistré 804 plaintes de femmes victimes de violences

– 2 femmes majeures sont décédées.

Enfin un site internet www.stop-violences-femmes.gouv.fr permet aux victimes d’identifier rapidement les structures de prise en charge les plus proches de leur domicile, et le 39 19, numéro d’appel gratuit, destiné aux victimes et aux témoins des violences faites aux femmes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire