Inauguration du tramway d’Angers à 400 000 euros annulée

Publié

le

Après les diverses polémiques suivant le dernier conseil d’agglomération d’Angers Loire Métropole, Jean-claude Antonini avait invité la presse ce matin pour clarifier les choses et mettre fin au « buzz »

Le marché d’« Assistance à la conception et d’organisation de l’inauguration de la première ligne de tramway angevin » va être déclaré sans suite.

Le montant qui sera désormais alloué par Angers Loire Métropole à l’organisation de la fête d’inauguration du tramway ne dépassera pas les 150 000€ HT.

L’événement sera conçu en interne, par le service d’Angers Loire Métropole dédié à la communication du tramway. Il s’agira de s’appuyer uniquement sur les talents du territoire.

L’équipe sera épaulée par des services ressources tels que la culture, les sports, la vie associative, la voirie, la police municipale…pour les communes d’Angers et d’Avrillé.

Seront associés également les pôles territoriaux qui assureront l’interface avec les quartiers d’Angers et le tissu associatif local, les écoles…

Le détail des sommes engagées :

Ce qui est compris dans ce montant :

– prestations artistiques (sous forme de cachets d’artistes ou de subventions à des associations)

– prestations techniques

– logistique

– matériel

– moyens nécessaires à la sécurité des biens et des personnes

– Aucune campagne de communication ne sera menée autour de l’événement du 25 juin 2011.

– Aucun frais de bouche ne sera engagé (hormis les prestations imposées par le protocole républicain dans le cas de la venue du Président de la République ou d’un ministre).

– Aucune fête de fin de projet pour les personnels des entreprises et agents de la collectivité ayant participé au projet ni événement VIP, sauf ceux initiés et financés par les entreprises elles mêmes

Enfin, la ville d’Angers financera éventuellement un concert de l’ONPL à la Roseraie dans le cadre de la fin des travaux de l’ANRU .

Les différents transports de l’agglomération seront gratuits durant une semaine.

Le discours complet de Jean-Claude Antonini :

« Mesdames, Messieurs,

Merci de votre présence ce matin : elle ne m’étonne pas, j’ai vu avec quelle gourmandise la presse s’est emparée du dossier de l’inauguration du tramway depuis maintenant un peu plus d’une semaine… Au risque de vous décevoir, je souhaite désormais clore ce dossier et cette polémique.

Pourquoi vouloir clore cet épisode ? Non pas pour des raisons politiques, mais pour une bonne et simple raison : à l’heure où le tramway va entrer en circulation, je souhaite qu’il soit un outil qui fédère, un outil qui rassemble plutôt qu’un outil qui divise. Le tramway, nous l’avons voulu comme un lien qui unit et qui renforce l’agglomération, pas comme le ferment de la division.

Je regrette l’emballement et la tournure polémique qu’ont prises les suites de ce débat.

Dorénavant, ce dossier a besoin de sérénité car le tramway a besoin d’un lancement réussi pour que les Angevins prennent tout de suite le bon pli, celui de se déplacer en tramway.

J’ai consulté, j’ai rencontré des Angevins : tous me disent leur fierté de voir la ville se transformer avec le tramway, tous me disent leur impatience de voir le chantier se terminer, tous ont envie de voir leur tramway rouler. Ils ont aussi été nombreux à me parler de l’inauguration, sans savoir toujours très bien ce qui se cache derrière la délibération : il est vrai que la somme de 400 000 euros peut être mal comprise ou mal interprétée, voir choquante.

J’ai donc décidé de ne pas donner suite au marché tel que proposé et je proposerai aux maires d’Angers Loire Métropole jeudi soir de retirer ce dossier définitivement.

Pour autant, nous relançons un projet d’inauguration avec la volonté tout à la fois de garder l’ampleur populaire qui était celle du premier dossier. Nous ne prévoyons que des évènements ouverts au grand public, la plupart, comme dans la proposition initiale d’ailleurs menés en lien avec les Angevins, les associations, les écoles. L’enjeu est pour nous que les Angevins s’emparent du tramway et qu’ils reviennent en masse en centre-ville qui est le coeur de toute l’agglomération : toute la semaine, les transports seront gratuits dans l’agglomération.

Je souhaite que cette inauguration ne coûte pas plus de 150 000 euros, tout compris, à Angers Loire Métropole (pour 60 à 80 000 personnes participantes, je vous laisse calculer le coût par participant). Le tramway d’Angers est aussi une vitrine commerciale du savoir faire des entreprises qui ont travaillé sur le chantier : libre à elles d’organiser les réceptions qu’elles souhaiteront pour inviter leur fichier de clients. Nous n’organiserons pas de réception pour notre part, sauf celle que le protocole républicain nous oblige à organiser si le Président de la République venait sur mon invitation.

Le chantier du tramway continue à avancer, je souhaite qu’il avance désormais sur de bons rails. Nous n’avons pas de problèmes techniques : les livraisons de rue avancent en temps et en heure, la place du Ralliement sera rendue aux Angevins à l’occasion de Soleils d’Hiver, le budget est respecté. Le 25 juin, cette polémique ne sera plus qu’un mauvais souvenir : nous aurons ensuite tout le temps de profiter de cette ville nouvelle. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire