L’État en Maine-et-Loire

Publié

le

Face à la crise sans précédent qui est survenue dans notre pays en 2008, l’Etat a su réagir de façon déterminée et efficace.

Une vaste opération de refinancement des banques (fonds de garantie de 320 milliards d’euros ; aide en recapitalisation de 40 milliards) a permis d’éviter la paralysie de notre économie. Puis le Gouvernement a mis en oeuvre un plan de relance ambitieux :

26 milliards d’euros, pour contrer les menaces de désindustrialisation et de montée du chômage. Un plan d’aide de 1,3 milliard d’euros, destiné à la formation et l’apprentissage des jeunes, a suivi.

Grâce au bon fonctionnement du dispositif d’accompagnement du chômage partiel, notre pays, et le Maine-et-Loire en particulier, a été moins touché que d’autres par les licenciements et les pertes d’emplois.

Cependant, comme tous les territoires pourvus d’industries traditionnelles, nous avons payé un lourd tribut à la crise. Quelle serait la conséquence pour le tissu social si les publics les plus vulnérables n’avaient pu bénéficier de l’effet des amortisseurs sociaux qui ont joué leur rôle de bouclier social ? RSA, RSA-Jeunes, procédure de rétablissement personnel pour les ménages surendettés : ces dispositifs ont beaucoup évolué, pour mieux correspondre aux besoins de nos concitoyens les plus directement frappés.

Quel chemin parcouru, du RMI de 1988 au Revenu de Solidarité Active ! Le RSA, avec ses deux volets (RSA-Socle et RSA-Activité), débouche à présent sur la création du RSA-Jeunes, qui bénéficiera aux jeunes de 18 à 25 ans. Ne pas laisser les jeunes à l’écart des dispositifs d’aide, c’est un devoir de solidarité nationale.

A compter du 1er novembre, l’entrée en vigueur de la loi Lagarde sur le crédit et le surendettement devrait permettre une gestion plus responsable de l’offre de crédits, et une meilleure prise en compte des situations personnelles des ménages surendettés. Là aussi, l’Etat se veut plus proche des préoccupations et des problèmes de ceux qui rencontrent des difficultés.

Toutes ces actions, nous les menons en étroite concertation entre administrations et collectivités locales, acteurs publics et partenaires privés : autant d’organismes au fonctionnement et aux cultures parfois différents.

Pour appuyer la coordination indispensable à tous les niveaux, pour organiser l’évaluation de politiques publiques plus proches des citoyens et de leurs soucis quotidiens, le rôle des services de l’Etat, notre rôle, est plus que jamais central.

Richard SAMUEL
Préfet de Maine-et-Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire