Les vitrines d’Angers renoncent au marché de noël l’an prochain

Publié

le

La trêve des confiseurs n’est pas de mise à Angers, oui, comme chaque année maintenant, l’association des commerçants « les Vitrines d’Angers » organisaient le traditionnel marché de Noël angevin, « suite à un oubli de notre part, ou un manque d’information, nous n’avons pas répondu à l’appel à candidature de la mairie pour la délégation de service public pour le marché de Noël pour l’an prochain » indique Christophe Barbieux, président de l’association.

Il faut dire que ce marché devient de plus en plus compliqué à gérer, après les travaux du tramway l’an dernier, nouvelles mésaventures pour l’association qui a reçu ce matin dans ses locaux une délégation d’une quinzaine de commerçants représentant les chalets situés rue d’Alsace, ils se plaignaient des véhicules en stationnement dans la rue ou des travaux dans les rues connexes au tracé du tramway qui pénalisent la fréquentation de la rue d’Alsace ou bien encore de l’emplacement des chalets définis par les services de la mairie. Ils réclament une compensation auprès de la mairie.

Le problème qu’ évoque les commerçants des chalets de la rue d’Alsace n’est pas spécifique à leur rue. Les commerçants de la rue de la Roë sont dans le même cas, eux qui avait fait entendre leur voix l’an dernier dénoncent pour certains une baisse réelle de leur chiffre d’affaires malgré la fin des travaux dans leur rue, qui se termine actuellement avec quelques finitions et que dire du stationnement nocturne pourtant interdit par panneaux indicateurs.

Selon Christophe Barbieux  » nous ne pouvons pas accéder aux demandes des commerçants, nous n’en n’avons pas les moyens ».

Les services de la ville ont fait leur possible pour contenter l’ensemble des commerçants en augmentant le nombre des chalets, en proposant de multiples animations aux touristes.

Ce marché de noël à Angers fait polémique chaque année, on ne remet pas en cause les animations proposées par Angers Loire Tourisme, mais plutôt la gestion de celui-ci par une valse des « têtes » de l’association des commerçants, qui par leur manque d’expérience, sans doute sont amenés aujourd’hui à décliner l’offre pour l’année prochaine.

Décidément, à Angers et comme nulle part ailleurs, la trêve des confiseurs n’est jamais respectée.

Comment est organisé le marché de Noël ?

La ville d’Angers par le biais d’une délibération du conseil municipal au mois de septembre 2010 a fait appel à candidature pour une délégation de service public pour le marché de Noël 2011.

En effet, le marché de Noel était jusqu’à présent organisé par « Les vitrines d’Angers », la Ville d’Angers était le maitre d’œuvre du reste de l’animation avec Angers Loire tourisme, plus précisément de « Soleil d’Hiver ».

« Vitrines d’Angers » gère la location des chalets et paie l’électricité et récupère pour son compte le montant des loyers des chalets.

La ville d’Angers exonère de droits de place « Vitrine d’Angers » pour les chalets installés dans le centre-ville.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire