En Pays de la Loire, les jeunes de plus en plus diplômés

Publié

le

La proportion des 15-29 ans ayant terminé leurs études sans avoir obtenu de diplôme est plus faible dans les Pays de la Loire qu’au niveau national. Plus diplômées que les jeunes hommes, les jeunes ligériennes sont, néanmoins, plus souvent touchées par le chômage. Elles intègrent plus massivement la fonction publique.

Les jeunes ligériens sont de plus en plus diplômés : 56,9 % des moins de 30 ans ayant terminé leurs études en 2006 ont un diplôme au moins équivalent au baccalauréat (France métropolitaine : 55,3 %). En 1999, ils étaient 46,2 % en Pays de la Loire et 46,8 % en France métropolitaine.

Plus de diplômes à finalité professionnelle dans la région


À l’exception de la Bretagne, c’est dans les Pays de la Loire que la proportion de jeunes sans diplômes est la plus faible : seul un jeune ligérien sur dix n’en a aucun à la fin de ses études contre un sur sept en France. Le diplôme détenu est plus souvent que dans les autres régions l’aboutissement d’un cursus de formation dont l’objectif premier est l’insertion professionnelle (CAP-BEP, baccalauréat professionnel, diplôme universitaire de 1er cycle). En revanche, les diplômés des filières universitaires de 2e et 3e cycles sont moins nombreux qu’en France métropolitaine : 10,9 % contre 14,4 %. Plus souvent diplômées, les femmes sont également plus nombreuses à détenir un diplôme d’études universitaires : 36 % contre 25 % pour les hommes.

Le diplôme et le sexe, facteurs d’inégalités face au travail


Les jeunes trouvent d’autant plus souvent du travail qu’ils ont un niveau de diplôme élevé. Plus de 85 % des 15-29 ans ayant terminé leurs études occupent un emploi. Les hommes ont plus souvent un emploi que les femmes (près de 5 points d’écart). L’écart d’accès à l’emploi entre les hommes et les femmes est d’autant plus important que le niveau de diplôme est faible. De plus, parmi les 15-29 ans, 23 % des femmes travaillent à temps partiel, contre seulement 5 % des hommes.

Les deux tiers des moins de 30 ans en emploi sont ouvriers ou employés. Les emplois de cadres et les professions intermédiaires sont surtout accessibles aux diplômés de l’enseignement supérieur. Les femmes, plus diplômées, exercent plus souvent que les hommes une profession intermédiaire (27 % contre 23 %). À diplôme équivalent, les hommes sont cependant plus nombreux à occuper une profession intermédiaire ou un emploi de cadre (7 % contre 5,5 %).

Les études poursuivies et le secteur d’activité conditionnent la nature de l’emploi occupé. Les femmes, largement majoritaires au sein des spécialités plutôt littéraires et minoritaires dans les spécialités scientifiques et en sport, intègrent la fonction publique deux fois plus souvent que les hommes. Elles y occupent des emplois relevant de l’enseignement et de la santé. Les hommes, majoritairement représentés dans les spécialités de la production, s’insèrent davantage dans les entreprises où, comparativement au secteur public, la parité hommes/femmes chez les cadres est moindre.

Christiane AUBRÉE, Rectorat de Nantes pour INSEE

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire