Un forum pour mieux connaître les structures d’insertion par l’activité économique

Publié

le

Dans le cadre de Made In Angers, un forum des structures d’insertion par l’activité économique aura lieu le 25 et 26 février 2011 aux Greniers Saint-Jean, à Angers. La journée du 25 sera consacrée à présenter ces structures aux entreprises. Le lendemain, les différents stands seront ouvert au grand public.

Made In Angers est une manifestation qui a pour but de « valoriser les entreprises auprès du grand public » rappelle Daniel Loiseau, Vice-Président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique et de l’emploi. L’objectif de la présence des structures d’insertion sera de « les faire découvrir au grand public, mais aussi aux entreprises », comme le précise Anne-Sophie Hocquet de Lajarte, Vice-Présidente d’Angers Loire Métropole en charge de l’Insertion par l’Activité Économique. « Le fait d’être présent sur Made In Angers, nous permet d’être reconnu comme des acteurs à part entière, ce qui est très important pour nous » précise le représentant de Tremplin Travail. Pour aller dans ce sens, un guide des structures d’insertion par l’activité économique a été mis en place sur Angers. La majorité d’entre-elles, trente sur trente-deux, seront présentes au forum, les 25 et 26 février.

« Amener ces personnes vers l’employabilité »

« Ce salon doit permettre de mieux comprendre à quoi sert l’insertion, que ce ne sont pas forcément des gens qui sortent de prison, ou d’addiction, comme on peut l’entendre », précise Mme Hocquet de Lajarte. Ce sont des gens qui ont été éjecté pendant un moment du monde du travail, et qui en ont perdu les repères. « Or, les entreprises ont besoin de salariés directement employable. » Ces différentes structures d’aide à l’insertion, sont des entreprises à part entière. Elles offrent en plus de leur activité économique classique, un soutient à l’insertion. « Le produit fini est comparable à ceux des professionnels de la filière » précise le président des Jardins de Cocagne. « Mais notre temps de fabrication est sans doute plus long que les autres structures, du fait des difficultés de notre personnel ». Ces délais de fabrication plus long, sont compensés par une aide publique. Daniel Loiseau tient a rappeler que « ces entreprises doivent être vu comme des partenaires par les entreprises classique. Elles n’ont pas vocation à amener une concurrence déloyale du fait de leur subvention. Elles sont là pour compenser ». La Maire de Bouchemaine précise aussi que ces entreprises servent à amener « ces personnes vers l’employabilité ».

Six types de structures

Dans le secteur de l’IAE, on distingue six types de structures. Il y a les ateliers et chantiers d’insertion. « Les chantiers d’insertion accueillent les gens le plus loin de l’emploi », précise le vice-président des Jardins de Cocagne. Ces structures s’appuient sur des activités supports tels que le bâtiment, l’agriculture, la récupération, pour faciliter l’insertion de salarié. Les produits tirés de ces activités peuvent faire l’objet de ventes.
Il existe aussi les entreprises d’insertion, telle qu’APIVET qui correspond à une catégorie où les gens sont plus près de l’emploi que lorsque les personnes sont en chantier. Ils produisent des biens et des services qui offrent des recettes permettant l’auto-financement.
Les associations intermédiaires ont une mission d’accueil et d’accompagnement. L’objectif est « d’amener la personne a travailler progressivement sur un emploi réel » précise le représentant de Tremplin Travail.
Avec les entreprises de travail temporaire d’insertion, on se rapproche plus des structures d’Intérim. En effet, elles mettent à disposition du personnel auprès des entreprises, ou de collectivité, tout en assurant un accompagnement.
Les deux derniers types de structures sont les régies de quartiers, qui recrutent des personnes pour des travaux améliorants le cadre de vie, et les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, qui permet d’obtenir des contrats en alternance de manière à acquérir une qualification.
Pour plus de détails rendez-vous le 26 février aux Greniers Saint-Jean !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire