Le Toit Angevin lutte contre les délais anormalement longs de l’accès au logement avec son fichier DALONG

Publié

le

Angers – Depuis la création de son fichier DALONG en 2008, le bailleur social a nettement amélioré l’accès au logement des familles sujettes à de longues attentes. Plus de 75% de ses dossiers statiques sont traités chaque année. La HALDE, en total accord avec cette démarche, espère fortement que ce dispositif soit repris par les autres bailleurs sociaux du département.

DALONG, pourquoi et comment ?

Suite à l’adoption de la loi DALO en 2007, le Toit Angevin s’est penché sur la question, et a décidé de mettre en place une procédure visant à réduire la liste d’attente des dossiers sans réponse. Un an plus tard, le fichier DALONG voit le jour.

DALONG signifie Délai Anormalement LONG. Par conséquent, ce fichier filtre les dossiers en attente enregistrés par le Toit Angevin depuis plus de 24 mois (pour les demandeurs situés à Angers Loire Métropole) ou 18 mois (pour les demandeurs du reste du département), et remonte les cas problématiques. Ainsi, le Toit angevin, à la recherche d’une qualité de service optimale, analyse les causes des délais, et se concentre sur ces dossiers afin de leur trouver une solution de relogement durable.

Mieux vaut prévenir que guérir pour le bailleur social, qui a fait le choix de gérer ses dossiers dans un contexte équitable et non conflictuel.

DALONG, une solution efficace contre les demandes de logement statiques

Au début de la démarche, les demandeurs concernés étaient des personnes dans des situations complexes, tant au niveau des ressources que des situations de mal logement.

Après deux ans de traitement de ces dossiers, Le Toit Angevin constate une très nette amélioration de la situation des nouveaux demandeurs concernés par ces délais anormalement longs. Les dossiers des personnes en très grande difficulté ont ainsi été traités.

A sa création en 2008, le fichier DALONG affichait 218 dossiers en attente.

En 2009, il ne restait plus que 48 dossiers, soit une baisse de 78 % !

Pour 2010, l’année a commencé avec 182 dossiers, et elle s’est finie avec 43 dossiers.

Là encore, une baisse supérieure à 75 % en 12 mois !

Créha-Ouest, gestionnaire du numéro unique de la demande de logement des Pays de Loire, s’est inspiré du dispositif du Toit Angevin pour compléter le logiciel de demande de logement, afin d’étendre la démarche à l’ensemble des bailleurs de la région.

Le Toit Angevin c’est aussi :

– l’engagement à réduire ses GES de 3.3 % par an jusqu’en 2050

– un bon élève en matière de RSE

– la mise en place de la démarche « Habitat Qualité Services Habitants »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire