Economie
Maine-et-Loire. Les bailleurs sociaux sont aussi créateurs d’emploi
À l’occasion de la 3ème édition de la semaine nationale des Hlm, 6 bailleurs du Maine-et-Loire affichent leur engagement en faveur de l’emploi. 1100 salariés au service de 130 000 locataires dans le logement social en Maine-et-Loire.
Le Mouvement Hlm par son action d’employeur prend à bras le corps les réalités sociales et notamment l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. Aujourd’hui, 50% des personnes recrutées dans le secteur Hlm ont entre 25 et 35 ans. Les bailleurs sociaux, dont ceux du Maine-etLoire ont ainsi investi dans des dispositifs favorisant l’emploi des jeunes :
21 emplois d’avenir créés dans différents domaines d’activités depuis l’origine du dispositif, à l’intérieur des 6 organismes du département .
À l’échelle nationale, le secteur Hlm a recruté 1416 emplois d’avenir depuis la création du dispositif. Ces jeunes éloignés de l’emploi, pas ou peu diplômés, accèdent ainsi à des métiers liés à la relation client, à l’entretien du patrimoine, à la gestion administrative et comptable.
L’engagement en faveur de l’insertion des jeunes passe aussi par l’accompagnement dans la formation et l’acquisition d’une qualification professionnelle à travers la signature de contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou l’encadrement régulier de nombreux stagiaires : 15 apprentis présents en 2014 dans les six organismes.
La vitalité économique du logement social sur le département se constate aussi à travers les embauches réalisées par les différents bailleurs : 36 personnes en Contrats à Durée Indéterminée recrutés l’année dernière.
La mission économique et sociale des bailleurs passe également par l’insertion économique en permettant à des personnes d’engager ou de poursuivre un parcours d’insertion.
Une grande majorité des bénéficiaires des 63 850 heures d’insertion soit près de 39 équivalent temps-plein est issue des quartiers concernés par la politique de la ville.
Ces heures d’insertion sont proposées dans le cadre de partenariats avec des acteurs qui œuvrent pour l’emploi sur les territoires (régies de quartiers, associations, etc…).
Les organismes Hlm sont ainsi des partenaires essentiels pour les structures d’insertion sur le territoire soit en associant les locataires dans les opérations d’amélioration du cadre de vie ou en mettant en œuvre des actions d’insertion dans le cadre de nos marchés.
Pour promouvoir les métiers du logement social, les bailleurs sociaux mettent en place des vidéos pour « susciter l’intérêt, la curiosité du public et peut-être de créer des vocations pour des métiers encore trop souvent méconnus. Outre la mise en lumière de l’ingénierie et de la diversité des métiers du logement social, ces réalisations sont aussi l’occasion de valoriser les salariés, leurs valeurs et leurs compétences, indispensables à l’exercice de leur métier. » précisent les bailleurs