Economie
Les bulles de Saumur se lancent dans la réalité augmentée et la 3D
La 3D et la réalité augmentée s’invite dans le domaine du vin, permettant aux consommateurs une immersion dans les milieux de création de ces vins à bulles, un nouvel outil commercial attractif qui s’invite sur la nouvelle cuvée Bouvet-Ladubay et permet de découvrir virtuellement la maison Ackerman entre autres.
C’est lors de la Messe du vin à Vinexpo que la nouvelle cuvée Bouvet Island Antarctic Rich a été présentée. Déguster cette bouteille c’est goûter à son histoire ; créé selon des méthodes traditionnelles, on recherche à rappeler d’où vient ce Blanc de Blanc. Pour la directrice Générale du Groupe Bouvet Ladubay, Juliette Monmousseau, il s’agit pour la marque de rendre hommage à l’île glacée et isolée de Bouvet en Antarctique découverte par le navigateur Jean-Baptiste Charles Bouvet en 1739. Ce brut de Loire qui n’est pas destiné à la grande distribution se veut donc porteur de fraîcheur, « ce Blanc de Blanc n’est pas très demi sec, il est deux fois plus sucré qu’un brut, mais justement pour pouvoir y associer de la glace » explique la jeune directrice. Empli d’arômes minéraux, de parfums d’agrumes, qui laissent place ensuite la rondeur de la pêche, de l’abricot bien mûr et de fines notes briochées. Ce vin est à servir sur glace et peut être savouré avec de la menthe, du basilique, et même une framboise à y faire tomber.
La réelle nouveauté de ce produit, c’est l’expérience digitale multi-sensorielle qui l’accompagne. Le consommateur peut découvrir l’univers de l’île Bouvet grâce à l’application Junaio, disponible sur l’Appstore et Google Play. Cette technologie 3D et la réalité augmentée nous invitent en Antarctique dans l’univers de « l’île la plus éloignée du monde ». Il suffit de placer son téléphone ou sa tablette devant l’étiquette de la bouteille pour accéder à cette réalité augmentée, « dans le monde du vin, on est les seuls à avoir cette technologie là sur le produit » précise Juliette Monmousseau. Une réalisation associée à une application mobile réalisée par l’Agence le Chat Noir
Cependant sa voisine , la Maison Ackerman n’est pas en reste. Accompagnée par l’agence interactive Myoken, la société saumuroise Ackerman a investi dans cette nouvelle technologie. Ici, il s’agit plutôt d’une immersion dans les caves avec une digitalisation de son circuit de visite. Il est donc possible grâce à un boîtier cardboard équipé d’un smartphone, de se retrouver immergé dans les caves traditionnelles de la Maison. On peut observer de toute part en faisant un tour complet sur soi-même et avoir accès avec son regard à des vidéos complémentaires pour découvrir le patrimoine d’Ackerman. Cette expérience sera proposée tout l’Eté par Myoken à tous les publics à la fin du circuit de visite des caves saumuroises.
Le Groupe Belvédère lui, souhaite valoriser ses produits à l’aide de 20 marqueurs et d’un casque sans fil dernier cri, le Samsung Gear. Les visiteurs qui ont tenté l’expérience, se retrouvaient dans un univers graphique en 3D après avoir contemplé les bouteilles.
Cette technologie qui s’impose dans le domaine des vins se veut accessible aux PME leur permettant de combiner tradition et innovation.