Accroche Coeurs
Les Accroche-cœurs à Angers se préparent à peindre la ville en vert. Demandez le programme !
A 15 jours des premières festivités, on commence à envisager ce que pourra être cette 17ème édition du festival. Quelques nouveautés et un thème plutôt alléchant.
La place du Ralliement prise d’assaut par une foule chamarrée. On se souvient d’une marée multicolore vibrant au rythme de la transe de Goa pour « The Color of Time ». Ulysse a maintenant fait un beau voyage et il décide de se poser à Angers du vendredi 11 au dimanche 13 septembre. Pour cette édition 2015 des Accroche-cœurs, une « Odyssée végétale » envahira la ville. Quoi de mieux que le végétal, si cher à l’économie angevine, pour annoncer un retour à la maison ?
L’année précédente, 240 000 spectateurs avaient afflué dans les rues angevines. Au dire des organisateurs, l’édition à venir s’annonce prometteuse. Un « moment de ralliement où l’été n’est pas tout à fait terminé » souligne Alain Fouquet, adjoint à la culture. Les commerçants de la ville sont appelés à végétaliser leurs vitrines. Une cathédrale de bambou devrait (re-)surgir place La Rochefoucauld. On parle d’un « ruban vert » qui traversera la ville…
La techno & Beethov ont rendez-vous
Pour cette édition, on retrouvera le Village des Saveurs sur la rive droite de la Maine. Place Leclerc, le vendredi et samedi soir, il faudra lever les yeux vers les Philébulistes et leur spectacle (« Hallali ou la 5e de Beethov’ »). Une manifestation à but pataphysique devrait prendre corps au départ de la place du Ralliement. Premier rendez-vous revendicatif le vendredi, de 11h à 18h.
Il faudra également suivre les « Roues de couleurs » qui décolleront de la place Rochefoucauld avec une unique déambulation techno à travers la ville par la Compagnie Off : c’est le samedi soir à 23h. Le jardin du musée des Beaux-Arts sera lui déclaré terre apatride : le groupe local Lo’Jo investira l’endroit vendredi et samedi soir à partir de 22h.
Une fleur et un cru pour l’occasion
Une « Arche Botanique » sera constituée sur l’esplanade Ligny. Il s’agit d’une véritable collecte de graines où chacun pourra apporter ses graines par paire. L’une sera plantée au Jardin Biologique du Lac de Maine. La seconde émergera en 2050, date à laquelle la citerne sensée réunir l’ensemble des graines sera déterré (« en grande pompe » dit le programme du festival) pour la 52ème édition des Accroche-cœurs. Autre évènement marquant : la 2ème édition du Championnat du Monde de Conversation avec l’inénarrable Calixte de Nigremont en maitre de cérémonie. En tout : 200 représentations et trois jours entre théâtre, cirque, musique, cinéma…
Il sera également possible de se river une rose au veston. Une fleur portant le nom du festival a été créé avec les Roseraies d’Anjou. Une cuvée spéciale, produite dit-on à Angers même, a été aussi mise en bouteille pour l’occasion. Angevin, angevine : habillez-vous de vert, de fleurs, parfumez-vous ! Parce-que finalement, on n’est jamais très sérieux à 17 ans. Coup d’envoi dans deux semaines.
Maxime Pionneau