Tramway: Quand le feu rouge clignote, c’est qu’une rame arrive

Publié

le

Antonio Bozzardi, Angers Loire Métropole

Le tramway circule déjà à Avrillé et dans les Hauts-de-Saint-Aubin, et des essais auront bientôt lieu sur l’ensemble de la ligne. Pour tous, c’est l’occasion de se familiariser avec les règles de sécurité à adopter à son approche.

D’ici à la fin de l’année, les messages de prévention et de sécurité inhérents à l’arrivée du tramway vont se multiplier. Si les rames continuent d’être mises à l’épreuve, une à une, sur leur piste d’essai à Avrillé, le tramway a aussi fait ses premiers tours de roue à Angers, sur le tronçon des Hauts-de-Saint-Aubin utilisé pour la formation des conducteurs. Ces prochains mois, des essais de circulation seront réalisés à La Roseraie puis dans le centre-ville d’Angers.

Ces premières sorties du tramway en milieu urbain sont l’occasion pour chacun, piétons, cyclistes et automobilistes, de se familiariser avec ce nouvel invité. L’enjeu étant la sécurité de tous.

Comme un véhicule d’urgence

Pour prévenir les risques, une campagne de communication assortie d’une sensibilisation (déjà à l’œuvre dans les écoles, les centres de loisirs, les maisons de retraite…), battra très prochainement son plein. L’objectif étant de faire passer trois messages essentiels: « Le tramway est toujours prioritaire, au même titre qu’un véhicule d’urgence, souligne le directeur du projet, Jaques Landreau. Le feu rouge clignotant annonce toujours l’arrivée d’une rame, donc arrêt obligatoire. Dernière consigne enfin, bien vérifier qu’une rame n’en cache pas une autre avant de traverser. »

Peu à peu, la signalétique liée à la circulation du tramway prend position aux carrefours et aux ronds points tout le long du tracé. « Des panneaux suffisamment simples et explicites pour être compris par tout le monde, pas d’inquiétude », conclut le directeur.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire