Politique
Michel Bodet nommé référent départemental de Macron en Anjou
L’ex-ministre de l’Economie structure son mouvement « En Marche » en vue de sa probable candidature en 2017. Près de 6 mois après son lancement, le mouvement revendique déjà 90 000 adhérents soit quatre fois plus que l’UDI (23 000 adhérents) et un peu moins que le Parti Socialiste (111 000 adhérents).
Au sein d’En Marche, 100 référents départementaux ont été nommés par Emmanuel Macron pour représenter et coordonner le mouvement (soit 1 référent par département), et ils auront à gérer les « 1 500 comités locaux » qui viennent de se constituer en moins de 15 jours.
En Anjou, Michel Bodet, 30 ans, cadre dans le secteur privé, vient donc d’être désigné par Emmanuel Macron pour porter la dynamique « du renouvellement politique dans le Maine-et-Loire ». Cet angevin, remplaçant de Christian Gillet (Président UDI du Département de Maine-et-Loire) et proche de Florian Santinho (Adjoint au Maire d’Angers), fait parti des benjamins du mouvement avec une moyenne d’âge de 45 ans pour les référents départementaux. On y trouve entre autre Jean-Jacques Bridey (député-maire de Fresnes, dans le Val de Marne) ou bien encore Gilles Le Gendre pour le 5ème arrondissement de Paris (journaliste et ancien Directeur général du groupe Express-Expansion). Des profils différents qui sont à l’image de ce mouvement qui se veut dépasser « les clivages droites-gauches » et « redonner du sens à la politique ».
Michel Bodet va entreprendre, dans les jours à venir, une rencontre avec les différents animateurs locaux et les adhérents d’En Marche pour échanger et poursuivre la réflexion sur la restitution du diagnostic présenté par Emmanuel Macron à Strasbourg, au Mans et à Montpellier.