Basket ball
Formé dans le Maine-et-Loire, Rudy Gobert devient le sportif français le mieux payé à l’année.
Formé au centre de formation de Cholet Basket dans le Maine-et-Loire et joueur jusqu’en 2013, l’international français Rudy Gobert, présenté comme l’un des meilleurs défenseurs de NBA, a trouvé un accord avec Utah Jazz pour signer un contrat de « plusieurs années », à 102 millions de dollars (environ 93 millions d’euros), ce qui ferait de lui le sportif français le mieux payé à l’année, ont annoncé lundi des médias locaux.
« Utah Jazz a annoncé aujourd’hui (lundi) que son équipe a signé avec Rudy Gobert une prolongation de contrat de plusieurs années », a confirmé la franchise de Salt Lake City dans un communiqué, sans toutefois préciser la durée de ce nouveau contrat ni le montant de cet accord. Selon ESPN et The Vertical, le natif de Saint-Quentin va prolonger quatre ans pour 102 millions de dollars (environ 93 millions d’euros), rapporte une dépèche AFP.
Les play-offs en vue
Avec 25,5 millions de dollars par an à partir de 2017, l’intérieur de 24 ans risque de dépasser son coéquipier chez les Bleus Nicolas Batum, qui vient de signer en juillet un contrat mirobolant de 24 millions de dollars par saison avec Charlotte, en termes de rémunération annuelle. Batum reste toutefois sur la durée le sportif français le mieux payé de l’histoire, avec 120 millions de dollars (environ 109 millions d’euros) sur cinq ans.
Utah, l’équipe de Gobert depuis 2013, avait jusqu’au 31 octobre pour lui faire signer un nouveau contrat alors qu’il arrive dans la dernière année de son contrat de rookie (débutant).
L’intérieur est devenu un pilier des Jazz avec des statistiques de 7,2 points, 8,6 rebonds et 2 contres par match depuis ses débuts NBA, mais il n’a jamais encore participé aux play-offs avec la franchise de Salt Lake City.