Dédiées à l’accession aidée, les villas Croix du Sud ont toutes trouvé preneur à Angers

Publié

le

Thierry Bonnet/Ville d'Angers

Par encore construites mais déjà vendues, les villas Croix du Sud sont dédiées à l’accession aidée à la propriété. D’autres opérations similaires vont bientôt démarrer.

La première pierre a été posée vendredi 1er octobre, mais les vingt maisons sont déjà vendues. Situées rue du maréchal Juin, dans le quartier de La Roseraie, et dédiées à l’accession sociale à la propriété, les villas Croix du Sud seront construites par Angers Habitat.

« C’est la première fois qu’Angers Habitat conduit une opération de construction entièrement destinée à de l’accession », précise Jean-Luc Rotureau, président de l’office HLM et adjoint au maire d’Angers en charge du logement et de l’urbanisme. Du T3 au T4, ces maisons ont trouvé preneur à partir de 129000 euros, soit environ 30% de moins que les prix proposés par le parc privé.

Maria Ales et Freddy Naze, acquéreurs d’une maison T4 de 90m2, confirment cet écart: « Quand on cherchait auprès des agences, c’était au moins 40000 euros de plus que ce qu’on a payé ici. » Trop cher pour le couple, qui voulait absolument rester sur Angers. « Je n’ai pas le permis, donc il fallait qu’on reste près des transports en commun, indique Maria. Pour moi c’était un rêve de devenir propriétaire. Sans ce programme, ce n’était pas possible. »

Subventions et performance énergétique

Les maisons seront prêtes à accueillir leurs propriétaires début 2012. Toutes seront labellisées « très haute performance énergétique ». Pour les futurs occupants, c’est la garantie d’un coût maîtrisé, notamment sur les dépenses de chauffage.

Autre avantage: ce label permet de bénéficier des subventions prévues par la Ville et Angers Loire Métropole, dans le cadre du programme « habiter mieux », soit un maximum de 12000 euros. A cela s’ajoute la subvention de l’Agence nationale de rénovation urbaine, qui peut atteindre 10000 euros. Enfin, des garanties de rachat et de relogement par le bailleur social sont prévues en cas de défaillance des acheteurs.

« Toutes ces mesures répondent à la volonté de la Ville et de la communauté d’agglomération de permettre aux ménages modestes d’accéder à la propriété sur l’agglomération angevine », insiste Jean-Luc Rotureau. Angers Habitat va prochainement démarrer la construction d’autres opérations sur ce même modèle d’accession aidée, à Angers (clos Larévellière, plateau de la Mayenne), aux Ponts-de-Cé (quartier de La Monnaie) et à Ecouflant (quartier Provins). Plus d’infos sur le site d’Angers Habitat

Angers.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire