Transport
Avec l’arrivée de la LGV, Rennes et Laval plus rapide d’accès depuis Angers.
L’arrivée de la nouvelle ligne de train à grande vitesse en direction de Laval ou Rennes va chambouler quelques peu les horaires des trains régionaux et permettre un accès plus rapide à Rennes, dès l’été prochain.
Parmi les bonne nouvelles, dès juillet 2017 Angers sera dorénavant à Angers sera à 1 h 24 de Paris, au lieu de 1 h 31 aujourd’hui.
SI auparavant se rendre à Laval ou Rennes en train était un véritable casse tête, avec la Virgule de Sablé, le TER reliera Angers et Rennes en 1 h 30, contre 2 h 13 aujourd’hui. Le train fera mieux que la voiture (1 h 50). Laval se trouvera à 52 minutes en TER d’Angers au lieu de 1 h 30 aujourd’hui (1 h 10 en voiture).
La gare de La Possonnière aura un nombre d’arrêts quotidiens qui va plus que doubler bénéficiant à la fois de la desserte des lignes Nantes – Angers et Angers – Cholet, pour passer à 39 arrêts par jour.
La faible fréquentation de la halte d’Ecouflant (9 voyageurs maximum par jour) ainsi que des difficultés en termes d’accessibilité ont conduit à la suppression de celle-ci. Une étude a été conduite pour vérifier que les usagers avaient bien d’autres possibilités de mobilité. Parmi celles-ci, celle de se rendre à la gare d’Angers, « qui certes augmente leur temps de parcours mais leur permet d’avoir plus de possibilités horaires sur une même journée. » assure la Région
La ligne Nantes-Angers, 1ère ligne du réseau régional avec 2 422 764 voyageurs (15,3% de la fréquentation régionale) en 2015, la ligne Nantes-Angers va passer de 10 types de trains et de dessertes différentes sur une même journée à seulement 3 types de trains avec « es arrêts et une desserte stables et permanente » précise les services de la Région.
Grâce à l’ouverture de la Virgule dite de « Sablé » , de nouvelles connexions, inexistantes jusqu’à présent, vont pouvoir se faire entre des villes de la Région:
– Sur la ligne Angers – Nantes (trains rapides) ce sont 2 Aller-Retour supplémentaires par jour entre Angers et Nantes avec les nouveaux aménagements.
– Sur la ligne Angers – Le Mans, en 2018, l’amplitude horaire sera élargie le soir pour la relation Nantes – Angers – Le Mans : aujourd’hui le dernier train part d’Angers à 19h54 pour arriver au Mans à 20h39 ; en 2018, avec une correspondance sur la Virgule à Sablé, il y aura un départ supplémentaire d’Angers à 20h29 pour une arrivée au Mans à 21h15.
Des nouveaux aménagements qui « offrent des horaires plus lisibles, plus réguliers, voire plus fréquents notamment aux heures de pointe, pour apporter une meilleure qualité de service. » explique Bruno Retailleau, Président de la Région Pays de la Loire.