Le temps
Des vents violents cette fin de semaine sur le Maine-et-Loire.
Dès demain, des perturbations en provenance de l’Atlantique vont se succéder sur l’Hexagone et ce jusqu’au week-end, avec des vents d’intensité croissante.
Jeudi 2 février, un premier passage perturbé va engendrer des vents assez forts sur les Pyrénées et le Massif Central. Au fil des heures, la mer va grossir sur l’Atlantique et sera agitée en fin de journée et en soirée. Vendredi 3, c’est le nord-ouest du pays qui devrait connaître des vents violents au passage d’une nouvelle dépression très creuse. À partir de la mi-journée, les rafales pourraient atteindre 120-130 km/h sur une bande littorale du sud-Bretagne au Pays de Loire, et 100-110 km/h environ dans les terres entre la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie et près de 95km/h dans le Maine-et-Loire. La mer devrait être forte sur l’ensemble de la façade Atlantique toute la journée et devenir dangereuse sur le littoral.
Des vents potentiellement plus violents durant le week-end
Dans ce contexte perturbé bien installé sur le pays, de nouvelles dépressions devraient traverser la France samedi 4, puis dimanche 5. Les rafales associées pourraient être localement violentes, atteignant ou dépassant parfois 130 km/h sur le littoral, et 100 à 110 km/h par endroit à l’intérieur des terres. Aujourd’hui, les trajectoires de ces dépressions restent encore incertaines. La tendance actuelle indique cependant que ces vents violents devraient toucher des régions situées plus au sud samedi 4. Dimanche 5, le risque de tempête pourrait concerner des régions encore plus méridionales. Durant ces 2 jours, la mer devrait être fortement agitée sur le littoral atlantique.