Justice

Confluences Pénales à Angers. L’expertise pénale passée au crible pendant 2 jours

Publié

le

Crédit TB. Les Confluences Pénales de l’Ouest se déroulent du jeudi 16 mars au vendredi 17 mars.

La 5ème édition des Confluences Pénales de l’Ouest a lieu aujourd’hui jeudi 16 mars jusqu’à vendredi 17 mars. De nombreux professionnels de la justice, des universitaires, des enseignants sont présents pour ce colloque. 

Pascal Rouillé, avocat spécialiste droit pénal au barreau d’Angers, chargé d’enseignement à la faculté d’Angers et président des Confluences Pénales de l’Ouest est à l’origine de ce colloque qui se réuni depuis 2013 avec Thierry Fillion, Nicolas Diricks, Nicolas de la Taste et Jean-Philippe Peltier.

« Chaque année, l’association « Confluences Pénales de L’Ouest » organise un colloque de deux jours réunissant les professionnels de la justice. Il se déroule à Angers car cela permet de faire rayonner le territoire » précise Pascal Rouillé.

Experts, enquêteurs, policiers, associations d’aide aux victimes viennent pour ce colloque qui travaille sur le thème de l’expertise pénale:

  • « L’expert, c’est quelqu’un qui travaille dans des domaines particuliers qui permet d’éclairer la justice. C’est un collaborateur de la justice. Cela peut être un psychiatre par exemple », explique le président des Confluences Pénales de l’Ouest.
  • « Le pénal, c’est l’expertise des infractions qui concerne les crimes, les délits », ajoute Pascal Rouillé.

Parmi les intervenants, François Saint-Pierre, avocat 1985, co-directeur de l’IDP (Institut de Défense Pénale) fondé en 2004 à Marseille. Roland Coutanceau, psychiatre, expert national, président depuis 2000 de la ligue française de santé mentale. Clotilde Rougé Maillart, professeur de médecine légale et droit de la santé et médecin légiste au CHU d’Angers. Philippe Dary, magistrat, président de la chambre de l’instruction de Paris.

Aujourd’hui, c’est l’expertise des psychiatres et des psychologues qui est mise en lumière dans le centre des congrès. Demain, les experts en médecine se retrouveront au CHU d’Angers, amphi 24.

Le programme du colloque

Le mardi 7 mars, le film « L’autopsie d’un mettre » d’Otto Preminger, en 1959, a fait l’objet d’une rencontre entre les professionnels de la justice avec des discussions autour de l’expertise pénale.

Pour le jeudi 16 mars:

  • À 9h30, « Les principes directeurs de l’expertise pénale ».
  • À 11h, « L’expertise du mis en cause ».
  • À 14h15, « L’expertise du condamné ».
  • À 15h45, « L’expertise de la personne physique victime ».
  • À 17h15, « L’expertise de la personne morale victime ».

Pour le vendredi 17 mars:

  • À 9h30, « L’expertise de médecine légale ».
  • À 11h, « Numérique ou pas, que sera l’expertise de demain ? ».

Si vous souhaitez vous inscrire pour la journée de demain, cliquez ici.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info