Sante

Dans le Maine-et-Loire, les pompiers vous localisent en un rien de temps

Publié

le

Le sms pour pouvoir géocaliser la personne

Les pompiers peuvent désormais vous géolocaliser lorsque vous appelez pour demander de l’aide, mais que vous ne savez pas où vous êtes.

Une application, développée par les sapeurs-pompiers du Var et du Morbihan, permet de géolocaliser plus vite une personne ayant besoin d’aide. Lorsqu’elle ne sait pas où elle est, un SMS lui est envoyé et elle n’a alors plus qu’à cliquer sur le lien inclus dedans. Avant cette application, si la personne ne savait pas où elle était, la localisation se faisait par triangulation. Les pompiers appelaient l’opérateur téléphonique de la personne concernée. Le délai était d’environ 30min. Le SDIS49 a signé une convention en début d’année avec les sapeurs-pompiers du Var et du Morbihan afin de pouvoir utiliser cette nouvelle application. « On a une volonté de partage entre tous les centres ».

Comment ça marche ?

Se localiser précisément n’est pas toujours facile. Pour retrouver un blessé parti en randonnée en forêt, sur l’autoroute, cette application est d’une grande aide. Comment ça marche ? Après avoir pris les renseignements de base, le pompier qui reçoit l’appel envoie alors un SMS à partir de l’application à la personne blessée. Il suffit ensuite de cliquer sur le lien contenu dans le SMS. Cela fait ensuite apparaître une carte Google Map avec l’adresse, mais également les coordonnées GPS. Plusieurs prérequis sont indispensables cependant. Il faut avoir un smartphone, activer la géocalisation, mais également autoriser le partage de données internet.

« On s’adapte au fur et à mesure aux outils qui le permettent. »

Cette application, sobrement appelée « Géocalisation » permet un gain de temps considérable. Depuis son lancement, ce sont 20 départements qui l’utilisent. Chaque jour, ce sont plus de 600 appels de secours qui sont traités par les sapeurs-pompiers du département de Maine-et-Loire. Depuis janvier, cette application a été utilisée une dizaine de fois en Maine-et-Loire. Géocalisation répond donc à un besoin et mobilise les outils technologiques actuels. « On s’adapte au fur et à mesure aux outils qui le permettent ».

Elodie Longépé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire