Culture

L’Arbre-serpents, de retour au musée des Beaux-Art d’Angers

Publié

le

Retour de l’Arbre-serpents au musée des Beaux-Art d’Angers. (Crédit: Ville d’Angers)

La sculpture L’Arbre-serpents de Niki de Saint-Phalle est de retour au musée des Beaux-Arts de la Ville d’Angers : l’œuvre est réinstallée depuis le 27 avril sur la terrasse du musée.

Exposée depuis 2005 sur la terrasse du musée, la sculpture s’est dégradée au court du temps à cause des aléas climatiques. Elle avait donc été cachée aux yeux du public depuis 2012.

Une sculpture comme neuve !

Christine Besson, conservatrice en chef au musée des Beaux-Arts, était assez anxieuse de voir partir la sculpture en novembre 2016 pour être rénovée. En effet, ce n’est pas le type de rénovation dont elle a l’habitude « C’était une opération lourde. Je suis ravie du résultat ». L’opération n’était pas habituelle, puisque c’est toute une reprise de la polychromie qui a dû être effectuée. Ce n’était pas tant la perte en couleurs de la sculpture le plus gros problème, c’était plutôt que la couche picturale commençait à tomber : la sculpture s’écaillait. « Combler les trous n’aurait pas suffi à nous permettre de laisser la sculpture dehors, il fallait tout refaire » explique Christine. C’est avec l’accord de la petite fille de Niki de Saint-Phalle que l’Arbre-serpent a été confié à l’atelier Haligon (en région parisienne) afin qu’il réfectionne la polychromie de l’œuvre. Cette opération de remise en couleurs a été rendue possible grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas, qui a fourni 40 000€ sur les 55 000 nécessaires. En 2002, la fondation avait déjà permis la rénovation de deux tableaux du 11e siècle. Alain Fouquet, adjoint à la culture et au patrimoine est ravi de voir la sculpture de nouveau à Angers : « Cette œuvre est un emblème à double titre : la volonté de la ville de mettre en avant l’art contemporain et la volonté de montrer qu’il faut se battre pour la liberté, puisque Niki de Saint-Phalle s’est battue pour la liberté ».

À venir…

Un protocole de surveillance annuel va être mis en place : une experte viendra tous les ans vérifier l’état de la sculpture. Un projet de numérisation 3D a également été évoqué. Ce projet nécessitera l’utilisation de drones, qui analyseront l’état de l’œuvre. En attendant, l’inauguration de la sculpture rénovée aura officiellement lieu le 17 mai à 18h30, en présence de Christophe BECHU, maire d’Angers, de Bloum CARDENAS, petite-fille et ayant-droit de l’artiste et présidente de la Niki Charitable Art Foundation, des représentants de la Fondation BNP Paribas et des experts du Centre de restauration des musées de France (C2RMF). Une exposition, réalisée par le musée des Beaux-Arts et le C2RMF retraçant les étapes de la rénovation, sera visible sur la terrasse du musée des Beaux-Arts, du 17 mai au 17 septembre 2017.

À savoir sur l’artiste et sur l’œuvre.

Niki de Saint-Phalle (1930-2002) est l’une des artistes françaises les plus populaires du XXe siècle. Elle était à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Elle est notamment connue pour ses « Nanas » : une série de représentations artistiques de la femme. Son engagement politique, son féminisme et sa radicalité ont aussi construit sa notoriété. L’Arbre-serpents a été conçu par l’artiste en 1992. La sculpture représente un arbre géant, qui a pour branches 12 serpents. Ce n’est autre que l’atelier Hagalion qui avait réalisé la sculpture à l’époque.

Ophélie Raymond

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire