Culture

Des performances chorégraphiques au Château d’Angers et dans la galerie de la tapisserie de l’Apocalypse

Publié

le

Fragments mobiles d’Yvann Alexandre – Crédits ©Fabrizio

Après deux premières éditions couronnées de succès, « Monuments en mouvement » revient pour une 3e saison composée de performances chorégraphiques et circassiennes. Cette année, pour la première fois, le château d’Angers fait partie de cet événement et accueille Les Fragments mobiles.

Monument en mouvement revient en 2017. Avec une programmation toujours plus riche, rythmée cette saison par 11 performances artistiques dans 10 monuments nationaux, le Centre des monuments nationaux souhaite faire découvrir ou redécouvrir au public des lieux chargés d’histoire. Mais ce qu’il souhaite également, c’est offrir aux artistes issus de la danse contemporaine ou du nouveau cirque un cadre différent des lieux de spectacles habituels.

Cette troisième édition innove. L’événement voit l’arrivée de nouveaux monuments, comme la Conciergerie ou le château de Pierrefonds, et bien sûr le château d’Angers, mais également l’arrivée de nouveaux artistes, comme Luc Petton ou Yvann Alexandre.

Les Fragments Mobiles

Yvann Alexandre présentera donc au château d’Angers, le 10 mai 2017, Les Fragments Mobiles, une « création pour 11 interprètes et un corps invité ». « Les Fragments Mobiles, création in situ pour un lieu prestigieux, un lieu d’Histoire, où la pierre est peau, convoque le sensible dans la masse et s’attache à révéler la faille humaine comme l’endroit des possibles ».

Une représentation où métamorphoses, disparitions et apparitions sont comme autant « d’éclats d’intimes révélés dans cette création kaléidoscope ». L’espace de représentation sera celui de l’imaginaire d’un Palais des Glaces. Des mini-théâtres, ainsi que des piliers et des colonnes créent des alcôves ou le public, assis, sera invité « à vivre ce corps à corps dans la perspective verticale du lieu ».

« D’authentiques moments de partage d’une émotion collective »

Cette participation du public met en avant le côté collectif de Monuments et Mouvement. De nombreuses représentations font appel à la participation d’amateurs. Ce que souhaite le Centre des monuments nationaux, c’est créer « d’authentiques moments de partage d’une émotion collective ».

Retrouvez Les Fragments Mobiles d’Yvann Alexandre le 10 mai 2017 au château d’Angers, dans la chapelle à 15h et dans la galerie de la tapisserie de l’Apocalypse à 17h. L’effectif est limité.
Plein tarif : 9€.
Tarif réduit/groupe : 7€
Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans européens ou résidents réguliers en France, les détenteurs de la Carte blanche du château d’Angers ou du Pass Éducation du ministère de l’Éducation nationale et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire