Economie
Une première pierre posée pour l’ISTOM et des engagements prometteurs
La première pierre de l’ISTOM a été posée ce lundi 29 mai 2017 à Angers. L’école d’ingénieurs d’agro-développement international d’origine parisienne déménage à Angers. La douceur angevine a convaincu la grande école.
Intégré dans le grand projet de rénovation verte du Grand Belle-Beille, le futur bâtiment de l’ISTOM vient s’implanter au sein du campus universitaire, en face de l’ESSCA. C’est la 8ème grande école que la ville accueillera. L’école d’Ingénieurs spécialisée dans l’agronomie tournée vers les pays du Tiers Monde a souhaité quitter ses locaux de Cergy-Pontoise pour se relocaliser à Angers.
Ce projet avait débuté en mars 2016 avec le lancement des premières études. En octobre 2016, le dépôt du permis de construire a été fait. Les travaux ont commencé en avril dernier et se termineront en juillet 2018. L’ouverture de l’école est programmée pour septembre 2018.
Le bâtiment imaginé par Johanne Guichard architecte de l’agence GO-A se veut d’être « un grand volume élancé le long de la rue Joseph-Lakanal ». « En symbiose avec le végétal existant, l’architecture se décline tout en transparence et fragmentation. Sa structure évoque un design organique. Le bâtiment d’environ 4 500 m² accueillera, dès septembre 2018, 500 étudiants et 40 salariés » précise la municipalité.
Le choix de la « douceur angevine »
L’ISTOM recherchait une ville pour sa qualité de formation, de progression, son maillage étudiant, ses infrastructures de qualité et son tissu d’entreprises. Angers possède « un écosystème étudiant, d’universités et autour du végétal que vous ne trouverez nulle part ailleurs en France » assure Paul Jeanneteau, vice-président du conseil régional. « Vous avez créé les conditions pour répondre à notre projet » félicite Patrick Auguste, président du conseil d’administration de l’ISTOM.
L’école va créer des partenariats avec des entités en lien avec le végétal comme l’université, l’ESA, l’ESSCA, Agro Campus Ouest et l’INRA. Mais aussi elle souhaite d’intégrer pleinement dans le quartier de Belle-Beile puisque sa « première mission sera d’aider le quartier » promet le président du conseil d’administration de l’ISTOM. Dans la conception comme pour la construction, l’école d’ingénieurs a fait le choix d’employer majoritairement des entreprises du territoire.
Une des conditions pour que l’école s’installe à Angers était qu’une piste cyclable soit réalisée afin d’accéder à l’établissement. Une idée qui est reprise par le maire d’Angers qui souhaite l’étendre pour en créer aux autres universités afin « d’assurer la transition énergétique du territoire » indique Christophe Béchu.