Justice
Drogue au volant. Une vague de contrôles positifs aux amphétamines après une teuf dans le Maine-et-Loire.
La chose n’est pas courante parole de militaires. Ce week-end, lors des différents contrôles aux infractions routières, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière de Maine-et-Loire ont procédé à plusieurs contrôles aux stupéfiants dans le Nord du Maine-et-Loire, avec une seule résultante … les amphétamines.
Villevèque, Briollay, par là il y avait une teuf, un « pop festival », à la sortie les gendarmes procédaient à des contrôles routiers avec dépistages de stupéfiants. Il en ressort au résultat, trois contrôles positifs uniquement aux amphétamines. Le cas est nouveau, « habituellement nous sommes habitués à des résultantes multiples cocaïne-cannabis par exemple » explique le Capitaine Wachala, Commandant en second l’Escadron départemental de sécurité routière de Maine-et-Loire. Mais là le phénomène est assez nouveau pour le signaler. Et en amont des recherches, il y avait bien là un « pop festival » et pour la distribution « soit elle vient de l’intérieur, soit une personne en distribuant s’est raccroché à ce festival » explique le militaire. Une enquête est en cours.
Et les effets des amphétamines c’est quoi ?
« Les amphétamines ont des effets euphorisants et stimulants. Elles augmentent de façon temporaire la vigilance, limitent la sensation de fatigue et diminuent le besoin de sommeil. Elles accroissent la faculté de concentration et la capacité de travail. Elles font disparaître la sensation de faim. Elles augmentent la confiance en soi. » expilque le site internet psychoactif.org
Un test qui dure 15 minutes et qui coûte cher.
Lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie, le fonctionnaire ou le militaire peut vous faire effectuer des tests qui permettent de détecter en quelques minutes si un conducteur a consommé du cannabis, de la cocaïne, des opiacés, de l’ecstasy ou des amphétamines.
Le test sur les amphétamines « prend du temps et coûte cher » indique le Capitaine Wachala, en effet, ce même test coûte 10 € à l’Etat et prend 15 min le temps du résultat. Un contrôle effectué à l’instinct par les officiers.
En 2015, selon les derniers chiffres disponibles, seulement 118 476 contrôles de stupéfiants au volant ont eu lieu. En cas d’accident mortel, le dépistage de drogue est obligatoire. Mais des dépistages inopinés peuvent être menés à n’importe quel moment, même quand le véhicule est à l’arrêt, moteur coupé. Enfin, un conducteur peut être contrôlé positif plusieurs heures après la prise de stupéfiants (plusieurs jours s’il s’agit d’amphétamines).