Social-citoyenneté
Grève des routiers : une pénurie de carburant est à craindre en Maine-et-Loire
Les routiers de la CGT et FO ont annoncé une mobilisation massive contre la réforme du code du travail, après l’échec de leur rencontre mercredi avec au ministère des Transports, qui selon eux, n’a apporté “aucune réponse concrète”. Les syndicats CGT et FO maintiennent donc leur appel à la grève pour le lundi 25 septembre 2017.
Les routiers incitent les automobilistes à faire le plein ce week-end en Maine-et-Loire
Voilà qui fait craindre une pénurie dans les stations. En mai 2016, les grèves contre la loi El Khomri avaient provoqué de multiples difficultés d’approvisionnement des stations service dans l’Hexagone. Si le mouvement est conduit la semaine prochaine, il pourrait en être de même. Au micro de RTL, Jérôme Vérité (CGT) a déclaré “À partir du moment où il y a 80% de salariés de citerne qui sont en grève, le carburant ne circule plus”.
Les cuves des stations leur permettent d’avoir plusieurs jours de réserve. Mais lors de ces mouvements de grève, les automobilistes se ruent dans les stations pour remplir leur réservoir, qui peut pourtant tenir encore plusieurs jours, et c’est de cette façon que la pénurie se crée.
Le coup d’envoi du mouvement sera donné dans la nuit de dimanche à lundi, avec des modalités d’actions encore à définir. Mais par tradition, les actions de chauffeurs routiers ciblent en priorité les bases logistiques, les zones industrielles, les péages et les dépôts de carburant. Si vous avez besoin de votre véhicule pour vous rendre au travail, nous vous conseillons de passer en station avant dimanche, au risque de faire face à une longue file d’attente lundi matin…