Non classe

Le forum des associations « Agora » se tiendra du 7 ou 8 octobre à Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – L’Agora regroupera 355 associations.

Le forum des associations, l’Agora, se déroulera le week-end prochain au parc des expositions. Tous les deux ans, elles se retrouvent pour se présenter au grand public. Ce dernier va pouvoir être aux premières loges pour découvrir les nouveautés de cette 16e édition.  

Agora est un évènement gratuit qui permet de fédérer les associations angevines.« Il offre à chacun la possibilité de trouver une activité à pratiquer ou une passion à partager. Animations, expositions, démonstrations rythment la visite de cet immense village et ouvrent de nouveaux horizons », détaille Michelle Moreau, première adjointe en charge de la vie des quartiers et de la vie associative. Les associations seront au nombre de 355. Un chiffre nettement inférieur qu’en 2015, mais compréhensible. Puisque les organisations sportives ont été fortement mobilisées à « Tout Angers Bouge », elles seront donc représentées par l’office municipal des sports d’Angers au salon.

Le thème du salon sera la « coopération ». Les stands des associations seront installés différemment au parc des expositions : ils seront plus regroupés et il en va de même pour les associations. « Les espaces favoriseront la discussion entre toutes les associations », explique Michelle Moreau.

Plus de 1 600 associations sur le territoire angevin

Parmi les nouveautés, le public ne pourra pas se rendre au forum des associations le dimanche matin. « C’est une décision des associations depuis l’édition 2015 de l’Agora. Elles voulaient un temps pour aborder les sujets de l’évènement entre elles », précise la première adjointe. Elles pourront participer à neuf ateliers de 10 à 11 h 30 articulés autour de la « coopération » afin qu’elles se connaissent mieux. Concernant les repas du midi, les associations s’en occuperont ! Et cela peut donner de bonnes trouvailles comme la nourriture africaine qui sera proposée.

Quelques chiffres sur le monde associatif angevin : il y a plus de 1 600 associations, chaque année 200 associations sont créées, il y a environ 150 000 bénévoles sur l’ensemble du département (Environ 800 000 Angevins), 30 000 salariés travaillent dans les associations de Maine-et-Loire.

Comment y accéder ?

Le salon sera accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : quatre boucles magnétiques de guichet transportables, six fauteuils roulants et deux déambulateurs seront disponibles à l’accueil. Un interprète en langue des signes française sera également présent durant les deux jours. Une navette sera affrétée spécialement pour relier l’arrêt de bus à l’entrée de l’Agora.

D’autres navettes de bus gratuites seront aussi accessibles toute la journée – départ toutes les heures – :

  • Circuit 1 : Arrêt Jean-Monnet, Chapelle Belle-Beille, Descazeaux, Auriol, Parc des expositions.
  • Circuit 2 : Arrêt Mitterrand, Ney, Europe, Jérusalem, Croix-Blanche, Parc des expositions.
  • Ligne 2  : Du centre-ville au parc des expositions – avec un titre de transport -.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire